Errata tut physique

Répondre
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Errata tut physique

Message par Granolight »

Bonjour, je crois il y a une erreur dans l'exercice 5 page 410 question 3 :
dans la correction on prend (delta)SNa = -140mmol alors que dans la question juste avant on avait calculé -287 mmol. Quand on fait le calcul avec -287 mmol on trouve la réponse E et non D... Donc à part si j'ai loupé un truc... (au passage merci pour le Tut' il gère :D )
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
dodkiwi
Messages : 104
Enregistré le : 02 septembre 2015, 17:02

Re: Errata tut physique

Message par dodkiwi »

Et aussi pour l enerfie interne d un gaz mono atomique c est pas U=3/2 x N x Kb plutot ?
Ce que l'on sème dans une plaie avant qu'elle ne se ferme donne une fleur captive qui ne meurt jamais.
benoitmuzz
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 novembre 2013, 19:07

Re: Errata tut physique

Message par benoitmuzz »

Salut Granolight :)
Dans la question, on a calculé \(\Delta S_{Na}=-287 mmol\) en supposant une absence de troubles du stock potassique. Dans l'énoncé de la question d'après, on dit qu'une mesure donne que le vrai \(\Delta S_{Na}\) vaut en fait -140 mmol. Cette donnée nous dit donc qu'on s'est trompé quelque part. Si l'on s'est trompé, c'est que l'une de nos hypothèses de départ n'est en réalité pas vérifiée (les équations 1 à 4 du Tut'). La 1 et la 4 sont toujours vraies, et comme on n'a aucun moyen de dire si la 2 est vraie ou fausse, c'est que c'est la 3ème qui est fausse (celle qui dit que le stock potassique est normal). On doit donc refaire les calculs avec cette fois-ci une variation du stock potassique. La seule équation dont on dispose est la n°7 (Edelmann). On applique avec la vraie valeur de \(\Delta S_{Na}\) soit - 140 mmol :)
Voilà fais bien attention à chaque donnée de l'énoncé. En général, 90-100% des données sont nécessaires à la résolution des exos

Ensuite, je te réponds dodkiwi
En effet, il y a une petite erreur dans la formule de thermo (je sais pas si tu as suivi les cours de Jacquier, mais la plupart des formules du Tut' ne sont pas tirées texto de son cours, du coup le Tutorat a dû un peu toutes les trouver). Donc :
\(\Delta U=\frac{3}{2}\Delta (nRT)\)
(la formule où n sort de la variation n'est valable que si n est constant donc que si le système est fermé ou isolé). Si l'on appelle N le nombre de molécules (sans unité), on a \(n=\frac{N}{N_A}\) avec \(N_A\) le nombre d'Avogadro. Comme on définit la constate de Boltzmann par \(k_B=\frac{R}{N_A}\) on a :
\(\Delta U=\frac{3}{2}\Delta (\frac{N}{N_A}N_Ak_BT)=\frac{3}{2}\Delta (Nk_BT)=\frac{3}{2}k_B\Delta (NT)\)
Bien sûr, si le système est fermé (ou isolé), N est constant et sort de la variation.
Voilà pour l'explication mathématique.
Mais elle est logique, puisque U est une variable extensive, elle augmente avec la quantité de matière. Donc plus on a de molécules, plus l'énergie interne est importante (idem pour la température).
J'espère que mes explications vont t'aider :)
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Errata tut physique

Message par Granolight »

Mais moi nulle part dans l'énoncé on parle de la vraie variation du stock sodé, et je l'ai pourtant relu une bonne dizaine de fois... :lol: Mais sinon oui je suis d'accord sur le raisonnement :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
benoitmuzz
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 novembre 2013, 19:07

Re: Errata tut physique

Message par benoitmuzz »

Normalement (si y a pas eu d'erreurs quand le Tut' a été passé en LaTex), c'est noté juste avant la question 3... (j'ai que les brouillons du Tut' mais pas sa version finale :roll: )...
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: Errata tut physique

Message par Zapi »

Mapi a du mal recopié ton brouillon... Encore quelque chose que j'aurais à changer pour l'année prochaine, désolé >_<

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

benoitmuzz
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 novembre 2013, 19:07

Re: Errata tut physique

Message par benoitmuzz »

Non è grave :p
Répondre

Retourner vers « Biophysique »