ED de biophysique

MademoiselleC
Messages : 20
Enregistré le : 29 septembre 2015, 22:55

Re: ED de biophysique

Message par MademoiselleC »

C'était le raisonnement de la prof en mieux détaillé et plus explicite ! :lol:
J'ai tout compris ! Merci beaucoup de votre aide ! :D
Je vais essayer de faire la deuxième question
phosphatidylcholine
Messages : 4
Enregistré le : 22 octobre 2015, 10:02

Re: ED de biophysique

Message par phosphatidylcholine »

Merci beaucoup pour le détail de la Q1, c'est vraiment beaucoup mieux expliqué que mon prof d'ED..
Serait-il possible que tu mettes la réponse aussi bien détaillée pour la deuxième question ?

Faut-il faire pareil mais en considérant que :
Cosmolale totale = Cosmolale albumine + Cosmolale NACL

?

Je ne suis pas sure de mon calcul, mais je trouve à la fin que h = 17,1 cm
Or, en ED, les bonnes réponses doivent être la A (on a observé tout d'abord une montée du liquide dans le tube) ainsi que la C (h a augmenté et le liquide contenu dans le tube a débordé et coulé dans le cristallisoir)

Merci de ton aide ! :D
Loïc
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 25 septembre 2013, 16:42

Re: ED de biophysique

Message par Loïc »

Bon. Eh bien pour la question 2, le principe est bien le même. Mais le raisonnement est plus simplifié.

T'auras juste besoin d'une loi : conservation de la quantité de matière.
Ta protéine (albumine) est confinée dans le cylindre du fait de la membrane dyalisante (alors que les ions circulent, lentement, mais librement). Alors \(n(albumine)_{initiale} = n(albumine)_{finale}\) donc \(m(albumine)_{initiale}=m(albumine)_{finale}\).
Alors donc, \(c_{pondérale}(initiale) * V (initial) = c_{pondérale}(finale) * V (finale)\) alors \(0.7 * \pi * r^{2} * h(initial) = 0.1 * \pi * r^{2} * h(final)\) soit h(final) = 7 * h(initial) = 7 * 20= 140 cm = 1.4m.

Donc grosso modo pour avoir une dilution de 0.7 à 0.1 de la concentration pondérale d'albumine, il faut 7 fois plus d'eau dans le cylindre. Soit une hauteur 7 fois plus élevée.
Donc A--> on observe une montée de liquide
C--> le liquide a débordé car le tube ne fait que 1m de haut.

En revanche, tu as raison de dire que dans la formule de dutrochet (dont on a finalement pas besoin ici), l'osmolalité totale = C (albumine) + C (NaCl). C'est ce qui différencie le cas de la question 1 de celui ci, et explique la montée (conséquente) de l'eau dans le cylindre.
Ex-Chargé de mission logistique [2015-2016]

K2 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie AP-HP
Juanitoizidore
Messages : 82
Enregistré le : 28 novembre 2016, 01:20

Re: ED de biophysique

Message par Juanitoizidore »

Bonjour, pour le QCM 1, pour la pression hydrostatique à l'equilibre, la hauteur de la colonne d'eau serait pas plutôt H+20cm ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Biophysique »