Estimation des concentrations intracellulaires

Répondre
Sarahk
Messages : 6
Enregistré le : 24 septembre 2015, 09:50

Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Sarahk »

Bonjour,
Dans une diapo du prof(ci joint), il y a marqué que pour déterminer le stock de soluté, on doit dilué un soluté marqué par un isotope radioactif..,
Après, pour trouver Sx, on doit avoir connaitre X* excrété. Mais, à quoi ca correspond? Comment on a cette valeur de X* excrétée ? Et quelle est son unité? (mol??)
Merciiii
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Atabeg
Vieux tuteur
Messages : 602
Enregistré le : 09 avril 2014, 15:40

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Atabeg »

Salut :)

En gros, vu qu'on ne peut pas mesurer directement le stock de soluté \(S_{X}\), on se sert d'un isotope radioactif X* (et donc de son stock \(S_{X*}\)) ayant le même volume de distribution de X. Vu qu'il y en a pas à l'état initial, et qu'on connait combien il en perd dans ses urines, on connait son stock dans l'organisme contrairement à notre soluté X. Ensuite on fait un simple produit en croix pour retrouver la formule \(S_{X} = S_{X*} * [X_{p}]/[X*_{p}]\)

X* injecté et X* excrété sont des quantités d'isotope radioactif donc elles sont dans la même unité que \(S_{X}\). Pour retrouver une unité, n'hésites pas à faire une analyse dimensionnelle, tu ne peux pas te tromper ;)

Si c'est pas clair, dis le moi, je t'expliquerai d'une autre manière :-P
Futur Pharmacien d'Officine
Double Q Pharma-Commerce
ex RM, ex CM et ex Tuteur à CEMP6

"De par l'étendue de leurs connaissances, les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel". Pierre-Gilles de GENNES
Sarahk
Messages : 6
Enregistré le : 24 septembre 2015, 09:50

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Sarahk »

Merciiii beaucoup !!
Tonino
Messages : 3
Enregistré le : 02 octobre 2015, 09:53

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Tonino »

Concernant la même partie du cour, la voix du prof bug lorsqu'il explique ce qu'est le volume de distribution. J'ai beau la lire à l'endroit, à l'envers je comprends pas la définition. Ce serait possible d'avoir un peu d'aide ? Merci d'avance.
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par cpoulain2001 »

Salut
le volume de distribution ça représente tout les compartiments ou la molécule diffuse
c'est plus claire ?
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Tonino
Messages : 3
Enregistré le : 02 octobre 2015, 09:53

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Tonino »

Ouai mais je comprends pas l'histoire du volume fictif. Par exemple V (K+)= 1000 L, pourquoi ?
Loïc
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 25 septembre 2013, 16:42

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Loïc »

Le volume de distribution c'est le volume qui serait (conditionnel) nécessaire pour contenir un certain stock d'un soluté (genre si je te dis par exemple que y'a 10 mol de K+ dans tout le corps, stock K+=10 mol) SI sa concentration était partout égale à sa concentration plasmatique. Donc c'est le volume de liquide plasmatique nécessaire si mon stock n'était que dans le plasma.
Alors pour l'exemple, la concentration en K+ dans le plasma est d'environ 4-5 mmol/L, et son stock est plutôt élevé. Donc ce qu'on te dit, c'est que si mon K+ était seulement dans le plasma, j'aurais besoin de 1000 L pour avoir une concentration de 4-5 mmol/L. Fort heureusement, le K+ est 98 % en intracellulaire et à 2% dans l'extra (plasma +liquide interstitiel).
Ex-Chargé de mission logistique [2015-2016]

K2 Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie AP-HP
Tonino
Messages : 3
Enregistré le : 02 octobre 2015, 09:53

Re: Estimation des concentrations intracellulaires

Message par Tonino »

Merci bcp ! C'est bon j'ai compris !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »