Questions annales

Répondre
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Questions annales

Message par Granolight »

Salut ! Après avoir fait toutes les annales de physique et avoir vaillamment lutté au CBG, ils restent certains points que j'espère vous pourrez éclaircir ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions :)

QCM 3 de l'année 2014 (moutons) : on demande la distance dont s'est éloigné le mouton en moyenne, dans la correction la formule est l = sqrt(N) * a avec N le nombre de pas et a la distance parcourue par pas, mais je vois pas à quoi ça correspond dans le cours... C'est la même formule que l'écart type donnée dans les fiches mais je vois pas pourquoi on utilise celle-ci (ni même une autre qu'on pourrait utiliser à la place)

QCM 19 de l'année 2012 : On injecte une source radioactive dans une tumeur cérébrale, avec des détecteurs on obtient 1150 photons sur le lobe temporal droit et 2300 sur le lobe temporal gauche, il faut en déduire où se trouve la tumeur. La correction parle d'utiliser des "barycentres" ('j'ai jamais vraiment compris ce que c'étaient non plus) et on en déduit une équation 2300x = 1150 * (15-x) avec x étant la distance par rapport au détecteur de gauce, et le 15 correspond à la largeur de la boîte crânienne. En fait je vois pas comment on déduit cette équation... Et est-ce qu'elle est valable tout le temps pour ce "type" de questions?

QCM 12 de l'année 2011 : On demande le rapport entre l'aimantation à une température T=293°K et T = 0°K, soit M(293) / M(0) , dans la correction on dit que ce rapport vaut (gamma * h * B) / (4 * pi * k * T) avec k constante de Boltzmann, or dans le Tut page 359 qcm 3 item D on a la proposition "Avec I =1/2, (gamma * h * B) / (2 * pi * k * T) est le rapport entre l'aimantation à une température T donnée à l'aimantation au zéro absolu" Cet item est corrigé vrai, donc il y a un facteur 1/2 entre ces 2 formules... Du coup laquelle est la bonne?

QCM 13 de l'année 2011 (décidément la RMN de 2011 j'ai du mal) : Bon là je poste les photos dîtes moi si c'est assez lisible, j'ai écrit mon raisonnement et avec je trouve la réponse D... Ah et T1 = 15s
2015-12-05 23.51.34.jpg
2015-12-05 23.49.28.jpg
2015-12-05 23.51.12.jpg
Voilà voilà ce sera tout pour ce soir :connard:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: Questions annales

Message par Zapi »

Salut ! Excuse moi pour le retard, j'espère que je ne te réponds pas trop tard >_<
Granolight a écrit :Salut ! Après avoir fait toutes les annales de physique et avoir vaillamment lutté au CBG, ils restent certains points que j'espère vous pourrez éclaircir ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ces questions :)

QCM 3 de l'année 2014 (moutons) : on demande la distance dont s'est éloigné le mouton en moyenne, dans la correction la formule est l = sqrt(N) * a avec N le nombre de pas et a la distance parcourue par pas, mais je vois pas à quoi ça correspond dans le cours... C'est la même formule que l'écart type donnée dans les fiches mais je vois pas pourquoi on utilise celle-ci (ni même une autre qu'on pourrait utiliser à la place)
C'est une formule qu'on avait vu dans un exercice d'ED en fait, c'est pour ça que ça peut surprendre. Il faut faire gaffe à ce que vous avez fait en ED, même si parfois c'est plus compliqué, ça peut retomber !
Granolight a écrit :QCM 19 de l'année 2012 : On injecte une source radioactive dans une tumeur cérébrale, avec des détecteurs on obtient 1150 photons sur le lobe temporal droit et 2300 sur le lobe temporal gauche, il faut en déduire où se trouve la tumeur. La correction parle d'utiliser des "barycentres" ('j'ai jamais vraiment compris ce que c'étaient non plus) et on en déduit une équation 2300x = 1150 * (15-x) avec x étant la distance par rapport au détecteur de gauce, et le 15 correspond à la largeur de la boîte crânienne. En fait je vois pas comment on déduit cette équation... Et est-ce qu'elle est valable tout le temps pour ce "type" de questions?
Je ne maîtrise pas les barycentres non plus, donc je ne peux pas te donner d'explications là dessus. Mais le raisonnement et l'équation qu'on en déduit est sûrement valable si ça marche pour cet exercice. Je ne peux rien te garantir non plus, je privilégierais la 2e méthode ^^
Mais si tu manque de temps, pour avoir un résultat rapide et ne pas remplir au hasard, ça peut être pas mal !

Pour la 2e méthode sinon, l'important c'est de retenir le principe du système d'équation en prenant en compte \(x_d + x_g = 15cm\). Ça peut être très utile dans tout les chapitres en physique !
Granolight a écrit :QCM 12 de l'année 2011 : On demande le rapport entre l'aimantation à une température T=293°K et T = 0°K, soit M(293) / M(0) , dans la correction on dit que ce rapport vaut (gamma * h * B) / (4 * pi * k * T) avec k constante de Boltzmann, or dans le Tut page 359 qcm 3 item D on a la proposition "Avec I =1/2, (gamma * h * B) / (2 * pi * k * T) est le rapport entre l'aimantation à une température T donnée à l'aimantation au zéro absolu" Cet item est corrigé vrai, donc il y a un facteur 1/2 entre ces 2 formules... Du coup laquelle est la bonne?
Ça fait partie de l'ancien programme ça ! Avant il y avait 4h en RMN, et ils abordaient plus de sujets, mais maintenant il n'y a plus cette formule.
Granolight a écrit :QCM 13 de l'année 2011 (décidément la RMN de 2011 j'ai du mal) : Bon là je poste les photos dîtes moi si c'est assez lisible, j'ai écrit mon raisonnement et avec je trouve la réponse D... Ah et T1 = 15s
Encore de l'ancien programme.... Décidément ^^'

Voilà donc normal que tu te prennes la tête avec cette RMN x)
Si jamais j'arrive à mettre main sur les anciens cours de RMN, je peux te répondre à tes questions quand même si tu es curieux :p

Bon courage !!

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Questions annales

Message par Granolight »

J'allais justement relancé le sujet pour avoir une réponse mais t'es arrivé avant :p

Pour la radio aussi je faisais la 2e méthode, mais la première m'a surpris avec sa simplicité :')
Et la RMN je voudrais bien voir d'où sort la formule M(T) / M(0), mais c'est pas urgent, même après le concours ça m'irait :)
Merci des réponses !

EDIT : ah oui j'avais encore une question, ça correspond à quoi concrètement l'activité TOTALE? Parce que dans un exo de biophysique yavait marqué "l'activité totale des urines au bout de 3 jours est de X becquerels" et j'ai bugué dessus...
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Physique »