RMN

Répondre
NecrozLeRaton
Messages : 7
Enregistré le : 23 novembre 2015, 17:16

RMN

Message par NecrozLeRaton »

Bonjour à tous,

Dans la solution de l'exercice 2, QCM 2, on nous donne trois états possibles dont un état nul. Ca existe ca ? ^^ Je sais pas, on nous dit partout: deux états: Up et Down et là t'en a un qui se rajoute en scred, genre il est chez lui

Bisous et chocolats
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: RMN

Message par Granolight »

Oui c'est possible, "up" et "down" sont notamment utilisés pour décrire le proton H+ , celui dont on parle quasiment tout le temps en RMN, mais il existe des noyaux dont le spin est nul du genre l'oxygène. On parle très peu des noyaux qui ont un spin nul car ils n'ont pas d'intérêt en rmn... Si tu as le tut c'est expliqué page 341 ! :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: RMN

Message par Zapi »

Salut !

Tu parles de l'exercice 2, qcm 2 du Tut'Physique ?
Oui ça existe ! Dans le cours de RMN on parle essentiellement du noyau d'Hydrogène \(^1_1H\) qui a un spin \(\frac{1}{2}\).

Un noyau peut être dans \(1 + 2S\) états différents possibles, avec S le spin.

Un spin \(\frac{1}{2}\) peut être dans : \(1 + 2 \times \frac{1}{2} = 2\) états possibles : \(+\frac{1}{2}\gamma \hbar B\) ou \(-\frac{1}{2}\gamma \hbar B\)

Le deutérium \(^2_1H\) a un spin de \(1\)
Il peut être dans \(1 + 2\times 1 = 3\) états possibles : \(-\gamma \hbar B\) ou \(0\) ou \(+\gamma \hbar B\)


Merci Granolight pour tes réponses, ça fait plaisir à voir ! :D

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: RMN

Message par Halygraves »

A partir de maintenant, je vais mettre ce lien à chaque fois qu'il y a une question de mécanique quantique :

http://www.phys.ens.fr/~dalibard/Notes_ ... Q_2003.pdf

Avec prérequis mathématiques :
http://www.univ-orleans.fr/mapmo/membre ... lgebre.pdf
http://myrtille.ujf-grenoble.fr/pagespe ... hap_TF.pdf
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: RMN

Message par Zapi »

Très bonne résolution Haly.
Je vous conseille à tous de prendre le temps d'acquérir les bases et de maîtriser ces 516 pages de bonheur :connard:

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

NecrozLeRaton
Messages : 7
Enregistré le : 23 novembre 2015, 17:16

Re: RMN

Message par NecrozLeRaton »

Merci a tous pour vos réponses :)

Comme une incomprehension n'arrive jamais seule, j'aurai une question sur la RMN du Tut, exercice 7 QCM 2. Je comprend pas pourquoi dans la correction on passe par Delta E alors qu'on possède les valeurs de gamma carré*const. de Planck reduite carré *B et le pb c'est qu'en les utilisant les résultats sont différents ...

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: RMN

Message par Zapi »

Salut !

C'est très bizarre qu'on ne retombe pas sur les mêmes valeurs. J'ai pas encore eu le temps de creuser, mais je voulais pas te laisser en plan ! Normalement on devrait aboutir aux mêmes résultats, en tout cas je ne pense pas que celui qui a rédigé cet exercice a voulu piéger dessus ^^
En attendant, je pense qu'il devrait y avoir peu de chances que ça tombe. Mais on sait jamais donc je ne te garantis rien !

Si jamais je trouve une explication, je reviens vers toi :)

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

Répondre

Retourner vers « Physique »