QCM tut physique

Répondre
Ayla
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2015, 23:07

QCM tut physique

Message par Ayla »

Coucou !
Dans le tut physique il y a un item "Un atome ne peut pas être à l'origine d'un champ magnétique" . Et la correction dit : "vrai"

Moi je pensais que c'était faux mais je vois rien de super clair, écrit noir sur blanc sur le cours ni sur internet alors je viens chercher quelques explications :)
Pourquoi n'est-ce pas possible ?

Surtout que dans le chapitre de RMN le tut dit que les noyaux des atomes peuvent être considérés comme des aimants dipolaires... peut-etre que les noyaux peuvent mais pas les atomes ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: QCM tut physique

Message par Zapi »

Salut !

Tu as tout à fait raison, un atome peut-être à l'origine d'un champ magnétique !
C'est la base même de la RMN que des atomes puissent produire un champ magnétique variable selon l'environnement de l'atome (même si en RMN on s'intéresse principalement aux noyaux).

Je changerais cet errata pour l'année prochaine, merci :D

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: QCM tut physique

Message par Granolight »

Bonjour, page 359 QCM2 "L'atome de Bore a un nombre de spin entier" on devrait pas plutôt dire "le noyau de l'atome de Bore" ? :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Ayla
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2015, 23:07

Re: QCM tut physique

Message par Ayla »

D'accord merci beaucoup ! :)
Avatar du membre
Zapi
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 26 septembre 2013, 21:33

Re: QCM tut physique

Message par Zapi »

Granolight a écrit :Bonjour, page 359 QCM2 "L'atome de Bore a un nombre de spin entier" on devrait pas plutôt dire "le noyau de l'atome de Bore" ? :)
Salut ! Oui tu as tout à fait raison, on ne parle que de noyaux en RMN (d'où le nucléaire dans le nom \o/)
Je modifierais ça, merci :D

Bon courage !!

RM Physique 2015
RP UE 3.1 2015

Répondre

Retourner vers « Physique »