QCM 8 et 9 p34 BDA

Répondre
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

QCM 8 et 9 p34 BDA

Message par Aka »

Bonjour !
J'ai un doute par rapport au QCM 9 du tut BDA, "concernant les récepteurs à l'activité tyrosine kinase" item B : "La dimérisation du récepteur induit une cascade d'activation intracellulaire" corrigé VRAI. Pourtant dans le cours on nous dit que c est une cascade de phosphorylation/déphosphorylation qui peut activer ou INHIBER des protéines. Du coup pour moi c'est faux car il n'y a pas que des activations dans la cascade

et QCM 8, petit détail par la meme occasion, à propos des voies de signalisation, item A : "elles mettent en jeu des récepteurs membranaires..." Moi j'aurais dit des récepteurs TRANSmembranaires, donc faux pour cet item...
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: QCM 8 et 9 p34 BDA

Message par Ambrouille »

Coucou Aka :)
Alors pour ta première question elle est bien vrai, je vais t'expliquer :)
En fait, lorsque ton récepteur se dimérise, il va bien se phosphoryler et phospohoryler des protéines à côté dont on ne vous parle pas en p1. Il va donc y avoir une cascade intracellulaire d'activation de protéine. Ces protéines qui ont été activées vont ensuite avoir une action activatrice ou inhibitrice sur des protéines.
Un exemple pour être plus claire : lors de la voie Wnt : il y a dimérisation du R, phosphorylation de protéine, qui vont ici activer une protéine : DSH qui va inhiber le complexe GSK.
Est-ce que tu as compris ? Sinon, je vais essayer de mieux ré-expliquer, n'hésite pas !!!


Pour ta deuxième question, non, on dit bien récepteur membranaire :)

Voilà, j'espère t'avoir éclairée :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: QCM 8 et 9 p34 BDA

Message par Aka »

Aaah d'accord ! :O
du coup les phosphorylation sont forcément activatrices de protéines qui, elles vont soit activer soit inhiber d'autres trucs ?

Oki :)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »