BDA axe animal-végétatif et fécondation

Répondre
MademoiselleC
Messages : 20
Enregistré le : 29 septembre 2015, 22:55

BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par MademoiselleC »

Bonjour ! :)

Je me pose une petite question...
Chez l'amphibien, est ce que le spermatozoïde va toujours fécondé l'ovocyte au niveau du pôle animal ?
Et si oui, comment se fait-il qu'il ne puisse pas féconder l'ovocyte au niveau du pôle végétatif ? Est ce qu'il y a quelque chose qui fait qu'il est attiré au niveau du pôle animal ?

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par Maztek »

Bonjour MademoiselleC,

Il n'y a pas de pôle animal versus pôle végétatif avant la fécondation, c'est le point d'entrée du spermatozoïde qui définit le pôle animal, en initiant la rotation corticale et la formation du croissant gris.
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
MademoiselleC
Messages : 20
Enregistré le : 29 septembre 2015, 22:55

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par MademoiselleC »

D'accord mais dans le poly, le prof a écrit : "Dans la majorité des organismes une première polarité correspondant à l'axe animal-végétatif est établie durant l’ovogenèse. Le pôle animal est clairement défini avant la fécondation par la position des chromosomes méiotiques et le site d'extrusion des globules polaires. Le pôle végétatif est, par définition, situé à l'opposé."
Dans le cours il l'a bien répété et nous a expliquer que chez l'amphibien le pôle animal était naturellement pigmenté et que au microscope, on pouvait donc facilement détecter les deux pôles avant la fécondation. Et qu'après la fécondation, on ne voit plus qu'un seul pôle car il y a eu la rotation corticale.

Donc le pôle animal et végétatif sont bien établis avant la fécondation !

Mais le prof ne précise pas ou le spermatozoïde vient féconder l'ovocyte et dans les schémas il vient le féconder au niveau du pôle animal mais je pensais qu'un spermatozoïde pouvait féconder un ovocyte à n'importe quel endroit... donc je me pose toujours la question :?
Avatar du membre
Maztek
Vieux tuteur
Messages : 689
Enregistré le : 03 octobre 2010, 18:20

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par Maztek »

Du coup, je veux bien que tu poses la question directement au prof (qui ne va pas te manger), et que tu nous donnes la réponse ici ou alors en MP si tu préfères, ça m'intéresse !
D4,
Prédecesseur(e) de Léokast.
MademoiselleC
Messages : 20
Enregistré le : 29 septembre 2015, 22:55

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par MademoiselleC »

Je peux aller lui demander à la fin de son cours ? ou il faut que je passe par le canal question ?
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par Ambrouille »

Par le canal question je pense :)
Bon courage !
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Darkatchoum
Messages : 3
Enregistré le : 20 novembre 2015, 12:33

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par Darkatchoum »

Bonjour,
j'avais la même question que toi, j'ai trouvé ceci (source : http://www.biodeug.com/licence-12-bio-d ... mphibiens/)
"La pénétration des spermatozoïdes a lieu généralement au niveau du pôle animal car c’est là où il y a le moins d’encombrement"

De plus j'ai trouvé aussi : "Dans un petit nombre de cas, comme chez la mouche drosophile, les axes de développement sont établis avant la fécondation; dans d’autres organismes, comme le ver nématode C. elegans, ces axes ne se mettent en place qu’une fois l’œuf fécondé. Dans la plupart des organismes, l’œuf présente déjà une polarité primaire A-V (animal-végétatif) établie pendant l’ovogenèse et la maturation méiotique qui participe à l’établissement de la polarité embryonnaire" (source : http://biodev.obs-vlfr.fr/recherche/bio ... ces_04.pdf).

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
MademoiselleC
Messages : 20
Enregistré le : 29 septembre 2015, 22:55

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par MademoiselleC »

J'ai posé ma question sur le canal question en début de semaine. Je mettrais la réponse du prof ici dès que nous les aurons.

Merci Darkatchoum de m'avoir fait part de tes recherches ! :D Ca répond à mes interrogations
MademoiselleC
Messages : 20
Enregistré le : 29 septembre 2015, 22:55

Re: BDA axe animal-végétatif et fécondation

Message par MademoiselleC »

Bonsoir ! :)

Le prof nous a répondu...
Il a dit que la fécondation avait lieu préférentiellement dans l'hémisphère animal grâce à la présence du récepteur au spermatozoïde et que si elle se faisait dans l'hémisphère végétatif, il n'y avait pas de développement !

Voilà !
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »