Tut BDH

Répondre
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Tut BDH

Message par Remmey »

Hello premier cours de BDH mais un truc reste pas clair:

Lorsque n'avions que 17-19jours, la plaque chordale se forme dans le tut il est écrit qu'a la paroi anterieure ventrale ça fusionne avec l'endoderme et qu'à la paroi dorsale posterieure ça forme la plaque
Mais du coup anterieur et ventrale ça a pas la meme direction vu qu'anterieur ça va etre en avant la partie cranial, alors que ventral c genre en bas non? pcq la plaque n'a pas de paroi anterieur vu qu'elle est ouverte en avant ? (je crois que g un pb de visualisation)
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: Tut BDH

Message par Zabou »

https://www.youtube.com/watch?v=sUuX-4fEF3A

tiens, ça peut t'aider à visualiser ( c'est anglais, mais très compréhensible je te rassure) <3

(au passage cette vidéo est géniale pour toute la gastrulation, elle montre meme les effets inducteurs)
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Tut BDH

Message par Remmey »

deja merci bcp ça me permet de la revoir, mais du coup je vais preciser ma question qui n'est tjs pas comblée :((

sur l'image g entouré en rouge les parties anterieurs et posterieures selon moi, et en bleu (tjs selon moi) les parties ventrales et dorsales, mais du coup si on est rigoureux la partie dorsale c pas la partie posterieure? meme si les 2 forment la plaque chordale mais je demande ça juste pr être sûre si entre dorsal et post il y a une difference (de meme pr ant et ventral) ou si on les confond a ce stade
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: Tut BDH

Message par Zabou »

Remmey a écrit :Hello premier cours de BDH mais un truc reste pas clair:

Lorsque n'avions que 17-19jours, la plaque chordale se forme dans le tut il est écrit qu'a la paroi anterieure ventrale ça fusionne avec l'endoderme et qu'à la paroi dorsale posterieure ça forme la plaque
Mais du coup anterieur et ventrale ça a pas la meme direction vu qu'anterieur ça va etre en avant la partie cranial, alors que ventral c genre en bas non? pcq la plaque n'a pas de paroi anterieur vu qu'elle est ouverte en avant ? (je crois que g un pb de visualisation)
je suis désolée, jai vraiment trop de mal à comprendre ta question :/
Alors du coup j'ai cherché, cherchééé héééééé

et j'ai trouvé ça http://campus.cerimes.fr/histologie-et- ... l/3_2.html le tut est très bien expliqué, mais peut etre que tu as besoin de visualiser ?

en fait il faut voir le truc dans 2 dimensions: le canal chordal à l'avant et en dessous (pour traduire antérieur et ventral) va d'abord fusionner avec l'endoderme (->puis ça fait comme un zip ventral qui ouvre la canal chordal),
et dans sa partie caudale, son dos va s'épaissir pour former la plaque chordale.
Il se passe deux choses différentes aux deux pôles du canal chordal et selon 2 axes différents.

Donc pour clarifier ta question si jai suivi: non antérieur ne veut pas dire ventral, ni postérieur dorsal, pour reprendre une image proposée par Atabeg sur un autre post ( rendons à Caesar etc..) : figure toi un animal à quatre pattes : avt-arr, ventre-dos ;)
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Tut BDH

Message par Remmey »

Ok ça y est g capté j'avais un pb de visualisation oui mais tu as tout débloqué merci bcppp jte fais une hola dans ma chambre là, toute seule
flambert
Messages : 85
Enregistré le : 06 novembre 2014, 16:00

Re: Tut BDH

Message par flambert »

Je crois qu'il y a un problème de légende p. 4 (j'ai cherché le topic errata du Tut'BDH mais il n'y en a pas encore). Sur le schéma du haut, pour moi la cavité amniotique est en bas et la vésicule vitelline serait donc en haut. Enfin essayons d'être plus claire, la cavité amniotique est celle qui est du côté du pédicule extra-embryonnaire et non celle du côté du cœlome. Ce qui inverserait toutes les légendes
RM ICM
Tutrice Logistique

Ex-Tutrice Biochimie
Ex-Tutrice Histologie


DFGSM2 ou P2 pour les vrais
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Tut BDH

Message par Remmey »

oui c'est inversé flambert
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: Tut BDH

Message par Zabou »

Remmey a écrit :Ok ça y est g capté j'avais un pb de visualisation oui mais tu as tout débloqué merci bcppp jte fais une hola dans ma chambre là, toute seule
j'ai adoré relire ça, toute seule dans ma cuisine, je nous ai fait une holà d'encouragement ! <3
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Tut BDH

Message par Remmey »

ouaaaaaais <33
Répondre

Retourner vers « Biologie du Développement »