[App génital féminin] Vagin, erreur dans le poly?!

Répondre
Avatar du membre
Devenir Sorcier
Messages : 12
Enregistré le : 26 juillet 2015, 19:49

[App génital féminin] Vagin, erreur dans le poly?!

Message par Devenir Sorcier »

Bonsoir,
il me semble qu'une erreur a été commise dans le poly par rapport aux différentes phases du cycle menstruel :
p13 du poly, paragraphe C-le vagin, partie sur la muqueuse : "l'épithélium vaginal subit des modifications caractéristiques : il existe une phase de prolifération ou phase œstrogénique et une phase de desquamation ou phase lutéale" WTF?
Pour moi ces deux phases sont strictement incompatibles! Phase lutéale = depuis l'ovulation jusqu'à l'astrésie du corps jaune, qui a bien lieu avant les règles (puisque c'est cette astrésie qui les provoquent il me semble). Alors que phase de desquamation = règles = du 1er au 4ème jour du cycle.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur?

Bref. Sinon je voulais savoir, le vagin se desquame aussi? Ou il ne s'agit que de l'endomètre (qui ne fait que partie de l'utérus?)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Arrêtez les références les gars. J'ai pas lu un Harry Potter
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: [App génital féminin] Vagin, erreur dans le poly?!

Message par Nad »

Pour moi il ne s'agit pas forcément d'une erreur... C'est juste que les phases applicables dans un certain ordre pour la muqueuse utérine (donc phase de desquamation et phase de lutéale) n'impliquent pas forcément que les choses fonctionnent de la même manière pour les autres muqueuses. Je n'en sais pas tellement plus que toi, mais je supposerais plutôt que pendant la phase de desquamation de la muqueuse utérine les cellules épithéliales du vagin quant à elles prolifèrent grâce aux oestrogènes. Et que pendant la phase lutéale, avec moins d'oestrogènes et de la progestérone, et bien les cellules épithéliales du vagin se desquament, d'où une phase de desquamation :)
Et effectivement les cellules épithéliales du vagin se desquament aussi !
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Avatar du membre
Devenir Sorcier
Messages : 12
Enregistré le : 26 juillet 2015, 19:49

Re: [App génital féminin] Vagin, erreur dans le poly?!

Message par Devenir Sorcier »

Ok c'est intelligent de voir les choses comme ça. C'est peut-être ça d'ailleurs la réponse.
Mais du coup si les cellules épithéliales du vagin se desquamaient pendant la phase lutéale, ça devrait se remarquer physiologiquement. Jveux dire qu'on devrait observer des saignements non pas du jour 1à4 mais du jour 14 au 4ème jour du cycle suivant. Ce qui n'est bien entendu pas le cas. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Arrêtez les références les gars. J'ai pas lu un Harry Potter
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: [App génital féminin] Vagin, erreur dans le poly?!

Message par Nad »

De rien ! Mais en fait la desquamation vaginale s'observe, c'est juste qu'il ne s'agit pas d'une desquamation qui conduit à des saignements. Les cellules desquamées se mélangent à la glaire cervicale et forment des "pertes blanches" (bon j'ai aucune idée de comment ça s'appelle en réalité mais bon :D ) qu'on observe effectivement plutôt dans les 15 derniers jours du cycle (c'est vrai que la prof ne l'explique pas et que si tu es un mec ça doit pas être évident à savoir :lol: )
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »