SPERMATOGENESE

Répondre
yasmine97
Messages : 1
Enregistré le : 23 octobre 2015, 15:12

SPERMATOGENESE

Message par yasmine97 »

salut :)
svp j'ai besoin d'aide !!!!! :(
alors voila je commence a lire mon poly en BDR sur la spermatogénèse et déjà je ne comprend pas la première phrase :? :? "fin de la 3eme semaine : migration des PGC d'origine EPIBLASTIQUE DE LA REGION CAUDALE DE L'EPIBLASTE VERS LA PAROIE DE LA VESICULE VITELLINE" je ne vois pas ou se trouve cette vésicule vitelline ni qu'est ce que l'épiblaste ?? :roll:
si quelqu'un pourrai m'éclairer se serai génialissime !!!
merci :)
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: SPERMATOGENESE

Message par Jean Némard »

Salut !
Alors :
épiblaste = ectoderme = ectoblaste... Tout ça c'est des histoires de nomenclatures. Mais en gros, ça désigne le plus externe des 3 feuillets.
Vésicule vitelline = lécithocèle. C'est une cavité qui succède au blastocèle peu après l'implantation.

Peut-être que ce schéma pourra t'aider à mieux visualiser. Il montre la migration des cellules d'origine épiblastique (avant la gastrulation) : la vésicule vitelline est en jaune et la cavité amniotique en bleu.
Les PCG vont migrer de l'extrémité caudale du plancher de la cavité amniotique vers la paroi de la vésicule vitelline qui est juste en dessous.
J'espère que c'est plus clair :)

Image
D3 médecine 2021-2022
topsaid
Messages : 1
Enregistré le : 30 octobre 2015, 03:10

Re: SPERMATOGENESE

Message par topsaid »

salut
en général les spermatozoïdes fabriquent dans les testicules, ces derniers représentant les usines des productions des cellules sexuels mâle ,chaque testicule est formé de presque 250 lobules séminaires, ces lobules contient 1 à 4 tubes séminifères, C'est dans ces tubes que sont fabriqués les spermatozoïdes, A la périphérie des tubes, des cellules se divisent sans cesse, L'une de ces cellules peut alors se diviser afin de donner quatre spermatozoïdes matures stockés dans l'épididyme qui sont stocké ensuite dans les tubes séminaux en attendant d’être expulsés lors de l’éjaculation du sperme qui contient 20 % des spermatozoïdes et 80 % d’un liquide produit par les vésicules séminales et la prostate.
source : http://www.mabiologie.com/2015/10/produ ... oides.html
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »