Folliculogénèse

Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Folliculogénèse

Message par Sosso »

Salut !
Je n'ai pas très bien compris la folliculogénèse. Dans le poly, il est écrit que les follicules primordiaux sont constitués par un ovocyte I entouré d'une seule assise de cellules folliculaires, pavimenteuses qui se présentent, sur une coupe transversale de follicule, sous la forme de 3 à 4 cellules séparées du stroma par une membrane basale mince : la membrane de Slavjanski. Or pour les follicules primaires, on nous dit qu'il y a mise en place de la zone pellucide (qu'est-ce que c'est d'ailleurs?), une assise de cellules cubiques et la membrane de Slavjanski.
Du coup mes questions sont : qu'est-ce que la zone pellucide, et la membrane de Slavjanski est-elle présente dans les follicules primordiaux ou bien se forme-t-elle dans les follicules primaires ?
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: Folliculogénèse

Message par lydinair »

Salut !

Moi aussi je me pose les mêmes questions que toi : je me demande si la zone pellucide est une partie de la granulosa je distingue pas trop la différence entre les deux ...
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Folliculogénèse

Message par Aka »

Pareil, les explications de ce poly me perdent ><
Si qqn a un schéma avec les différentes couches ce serait génial :)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
lydinair
Messages : 100
Enregistré le : 15 août 2015, 16:19

Re: Folliculogénèse

Message par lydinair »

Perso J'ai pris la diapos de la prof avec follicule primordial primaire etc en MO colorée en rose et jai mis des couleurs avec les différentes couches ça aide surtout les mémoires visuelles

Bon courage ! On va y arriver !!
Avatar du membre
Aka
Vieux tuteur
Messages : 1272
Enregistré le : 28 août 2015, 14:57

Re: Folliculogénèse

Message par Aka »

Je crois qu'ils ont pas vus notre question les gentils tuteurs... x)
Image

~ Trésorière des âmes des floodeurs ~


Ex- RM UE M 2017-2018
(bientot) Ex- CM Tuto idf
~ Sma 3 ~
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Folliculogénèse

Message par Nad »

Je sais pas si je vais vous avancer à grand-chose mais pour moi et d'après ce que j'ai compris quand la prof l'expliquait la phrase du poly se lit comme ca "L'ovocyte I a augmenté de diametre et est entouré par une membrane hyaline fine (c'est le debut de la mise en place de la zone pellucide), une assise de cellules cubiques et la membrane de Slavjanski." En gros c'est seulement le debut de la mise en place de la zone pellucide, pas du reste qui était effectivement déjà là :p et pour la zone pellucide je sais pas si tu vois une image d'un ovocyte dans ta tete (et vas-y que j'te demande de visualiser un ovocyte hahahaha) mais c'est l'espece de zone transparente un peu épaisse que tu vois autour de l'ovocyte que les spermatozoides doivent traverser! Maintenant je serai pas capable de vous dire de quoi cette zone est faite, va falloir attendre un/une tuteur/tutrice XD
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: Folliculogénèse

Message par Sosso »

Ah oui je vois la zone pellucide, merci :)
Du coup pour toi la membrane de Slavjanski se met en place pour le follicule primordial et est définitivement mise en place pour le follicule primaire ?
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Folliculogénèse

Message par Nad »

Oui exactement la membrane de Slavjanski commence à se mettre en place avec le follicule primordial et est définitivement présente avec le follicule primaire !
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: Folliculogénèse

Message par Sosso »

Ok merci bcp :)
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Deena
Messages : 15
Enregistré le : 06 août 2015, 00:53

Re: Folliculogénèse

Message par Deena »

Bonsoir tout le monde,

Je fait un QCM dont la question est la suivante : "
A. C'est un phénomène continu qui ne dépend donc pas des régulations hormonales. "


Je répond faux car, pour moi la deuxième partie de la question est fausse (car les 15 derniers jours dépendent des régulations hormonales)

la réponse du qcm est " A. FAUX. Ps : Faites attention au mot "continu" ici, c'est super piégeur et même ambigu dans le cours... " :?

Or dans le poly il y a noir sur blanc que c'est un phénomène continu. Quelqu'un pourrait m'aider car je ne comprend pas pourquoi cette partie de l'item est fausse.



Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »