[Appareil Génital Féminin]

Répondre
Dan Bilzerian
Messages : 85
Enregistré le : 20 septembre 2015, 10:05

[Appareil Génital Féminin]

Message par Dan Bilzerian »

Salut! Malgré mes recherches je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le "hile" de l'ovaire et où il se situe dans l'ovaire.. Merci
Sarouchka
Vieux tuteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 novembre 2013, 14:58

Re: [Appareil Génital Féminin]

Message par Sarouchka »

Coucou !

Alors page 14 de ton poly t'as un schéma d'une coupe d'ovaire, et en fait, tout ce que tu dois savoir sur l'hile de l'ovaire c'est page 9

C'est l'endroit d'où entrent/sortent les vaisseaux et nerfs, (comme un hall d'entrée en fait) qui continueront leur trajet dans la zone parenchymateuse de la zone médullaire.
On te dit que le hile correspond au point de jonction de l'ovaire avec le mesovarium dans le cours, sache juste pour l'instant que le mesovarium est un endroit où circulent les vaisseaux, tu verras ça au 2e semestre en detail.

C'est tout pour l'hile je crois. Je pense pas que la prof aie insisté dessus. Hésite pas à regarder des schémas pour visualiser si ça te perturbe.
DFGSM2

Tutrice BDR
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Appareil Génital Féminin]

Message par keltoum »

Salut !

j'ai une petite question concernant ce chapitre, et plus particulièrement, concernant l'histologie de l'utérus : la prof parle d'épithéliums "cylindrique simple" pour la muqueuse de l'endocol et "prismatique simple" pour la muqueuse du col de l'utérus. Ces deux termes veulent bien dire la même chose, à savoir "une couche de cellule plus haute que large" ?? Je sais que la question à l'air un peu bête comme ça mais bon, ça m'intrigue qu'elle utilise deux termes différents en fait, donc je pose la question pour être sûre.

Merci :)
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Dr Carotte
Vieux tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 30 août 2015, 00:08

Re: [Appareil Génital Féminin]

Message par Dr Carotte »

Salut, salut !
Oui oui ces deux termes sont bien synonymes :)
Par contre, je rappelle juste, ce sont les cellules les plus superficielles grâce auxquelles on classe les épithéliums, et non pas n'importe quelles cellules ! ;)
DFGSP2
Chargée de QCMs en HDM (Josset <3) et en Psycho, chargée de forum en UE 6 et renfort occasionnel pour la rédaction de khôlles d'UE 7
Ex tutrice Anat G et BDR
La garde meurt mais ne se rend pas.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais.
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Appareil Génital Féminin]

Message par keltoum »

Yep , merci !
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Biologie de la Reproduction »