ANNALES ERRATAS ?

miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

ANNALES ERRATAS ?

Message par miguelin188 »

Salut! En faisant les annales j'ai rencontré certains points sur lesquels je doute et je voulais savoir si un tuteur pouvait m'aider!

La microscopie confocale à balayage laser c'est UN ou UN OU PLUSIEURS LASERS ? (dans les qcm de mon tutorat c'est un ou plusieurs mais dans toutes les annales c'est UN ET UN SEUL.

Dans le QCM 15 sujet 2010 de biocell (p260) on nous demande si l'ADNmt muté est corrélé à une diminution SENSIBLE de la synth d'atp. J'ai répondu NON parce que ça baisse de 30 à 10 donc c'est pas sensible non ? c'est plutôt énorme comme diminution :p pourtant la correction dit que l'item est bon, que c'est bien une baisse sensible.

Ensuite, sujet 2009 biocell: qcm 12 encore le même problème du Confocal Balayage Laser
qcm 31 E) "C'est l'absence de phase S préméiotique dans les méioses mâle et femelle qui permet la formation de gamètes haploîdes" c'est corrigé comme VRAI, or il y a bien une phase S pré méiotique avant la div reductionnelle, seulement il y en pas ENTRE LES 2 DIV MEIOTIQUES. Du coup c'est FAUX non ?
qcm 37 D) "une protéine est susceptible d'être clivée en peptides par..." l'item D est "une ribonucléase" et la correction c'est VRAI car elle clive des ARNr. Or, l'ARN c'est PAS une protéine donc FAUX non ?

Voilààà, désolé c'est bcp de questions mais j'espère que qqun aura le temps de répondre parce que ça me stresse trop :p

Merci et bonnes révisions à tout le monde !
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Remmey »

je suis qu'une petite p1 mais avec tout ce que t'as cité jsuis d'accord avec toi (en gros pr moi c tous des erratas), mais bon l'avis d'un tuteur ce serait nettement mieux :?
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Zabou »

coucou les petits chats !!

alors pour le microscope confocal à balayage laser, en microscopie photonique c'est UN laser, mais potentiellement réglé sur plusieurs longueurs d'ondes (je te jure que si c'est possible, c'est un laser mixte en terme de couleurs, c'est ultagaulé, ça fait plusieurs couleurs sur tes cellules selon tes tests de fluorescence) .

ensuite, en biologie sensible ça e veut pas dire minime, ça veut dire sensible = réactive, marquée, notoire ... sentie quoi ! donc l'item je le pense vrai.
en labo on parle souvent de sensibilité ou de non-sensibilité, donc en gros visible et notable, ou non-visible et/ou non notable. Et là une diminution de 30% c'est sensible ouais 8-) Cela dit je fais peut-être fausse route sur la justification :oops:

pour le qcm sur les enzymes et les ribonucleases ... effectivement pour moi elles ne clivent que l'ARN; donc j'aurais dit faux ? je n'ai vu nulle part une affirmation contraire en tout cas.
"C'est l'absence de phase S préméiotique dans les méioses mâle et femelle qui permet la formation de gamètes haploîdes" c'est corrigé comme VRAI, or il y a bien une phase S pré méiotique avant la div reductionnelle, seulement il y en pas ENTRE LES 2 DIV MEIOTIQUES. Du coup c'est FAUX non
=> je ne suis pas tutrice, mais j'aurais eu tendance à dire que c'est vrai : si tu reconstitues ton stock d'ADN entre les deux divisions de méiose, tu n'auras jamais de gametes haploides tels qu'on les attend.
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par miguelin188 »

Ok merci pour tes explications en tout cas :D !!!

Par contre pour la confocale sur internet aussi ils parlent de un ou plusieurs lasers, et j'ai pas de prépa mais on m'avait prêté une fiche ou c'était écrit un ou plusieurs du coup je sais pas :(

Et c'est vrai que sensible peut se voir de cette façon, j'espère qu'au concours ils vont pas trop jouer sur les mots comme ça :p
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Granolight »

A la fin du poly d'ED, là où ils présentent les techniques d'étude, ils disent "un mince faisceau laser" du coup ce qu'il faut retenir c'est que yen a qu'un...
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Büşra
Messages : 2
Enregistré le : 30 avril 2015, 16:30

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Büşra »

Salut, j'aurai une question moi aussi sur les annales de 2009.
En effet à la question sur ce qui rend la membrane asymétrique, l'item "elle contient des protéines et des lipides " est compté faux. Pourtant les protéines contribuent à son asymétrie puisqu'il y en a qui sont sur la face externe d'autres sur la face interne et enfin certains sont transmembranaires. De même les lipides prennent aussi des positions différentes.
Du coup je ne comprends pas.

Pourriez aider cette petite p1 ? :)
miguelin188
Vieux tuteur
Messages : 220
Enregistré le : 12 septembre 2015, 19:43

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par miguelin188 »

Je pense que tout dépend de comment est formulée la question. Le fait qu'il y ait des prot et des lipides n'implique pas qu'il y ait asymétrie. En effet, tout peut être très homogène! Alors que s'ils avaient dit : "la localisation des telle ou telle prot ou lipide sur la membrane..." là ça aurait été vrai.
Avis d'un humble P1 comme toi :)
DFGSM2
Double Cursus Médecine-Sciences de la fac :)
RM Biochimie 2017-2018
RM UE6 2017-2018
RP UE6 2017-2018
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Zabou »

humble P1 n°2 d'accord avec toi :D
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Sarouchka
Vieux tuteur
Messages : 35
Enregistré le : 06 novembre 2013, 14:58

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Sarouchka »

Moi aussi :)
DFGSM2

Tutrice BDR
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: ANNALES ERRATAS ?

Message par Sosso »

Salut !
Du coup l'item E du QCM 31 de 2009 sur l'absence de phase S préméiotique est vrai ? Parce que je suis d'accord avec le 1er com, préméiotique ça suggère avant les deux divisions méiotiques, du coup c'est faux c'est l'absence de phase S entre les 2 divisions qui donnent des gamètes haploïdes nan ?
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »