2N Chromosome

Répondre
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

2N Chromosome

Message par Davn''b »

Bonjour,

Concernant les appellations N il y-a un truc que je voudrais éclaircir si 2n = 1 paire de chromosome à 2 cromatide alors comment cela se fait il que dans le shéma de Mr Mariani ou Mme Soares sur la quantité d'adn il est indiqué sur les cells en G1 ou il y'a 2 paire de chromosome 2N et en G2 une cell avec 4 paires de chromosome et il est toujours indiquer 2n

pleasse help me :cry: :cry: :cry: :cry:
yasss_Dz
Messages : 5
Enregistré le : 17 novembre 2015, 00:14

Re: 2N Chromosome

Message par yasss_Dz »

bonsoir,
2n ca veut juste dire que la cellule est diploïde et que par conséquent chaque chromosome a 2 exemplaires dans la cellule en question peu importe si le chromosome est a 1 ou 2 chromatide (dans les cellules haploïdes on passe à un exemplaire de chaque chromosome 2n----->n lors de la meiose). En revanche tu confond surement avec C qui représente la quantité d'ADN en effet en G2 on a une quantité d'ADN 2fois plus importante qu'en G1
ainsi: G1=2C, les chromosomes sont à 1 chromatides
G2=4C, apres réplication les chromosomes sont à 2 chromatides

voila j'espère t'avoir aider a mon avis de vous :lol: et bonne soirée
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

Re: 2N Chromosome

Message par Davn''b »

Merci pour ta réponse

Mais si je suis ton raisonnement et que 2n veut dire diploïde alors en G2 on à 2 chromosome identique donc diploïde mais aussi encore 2 donc au final on a une double diploïde donc ça ne peut pas être 2N mais apriori 4n ?

Merci
yasss_Dz
Messages : 5
Enregistré le : 17 novembre 2015, 00:14

Re: 2N Chromosome

Message par yasss_Dz »

derien,
non puisque la diploïdie signifie que dans la cellule il y a le chromosome provenant du PÈRE et son homologue provenant de la MÈRE cela n'a rien avoir avec le nombre de chromatide que possède le chromosome.
Par exemple si dans la cellule tu as les chromosomes homologues du père et de la mère sous forme de chromosome à 1 chromatide on aura 2n chromosomes (père et mère) et 2C quantité d'ADN.
dans les même circonstance si les chromosomes sont sous forme de chromosomes à 2 chromatides on aura toujours 2n chromosomes (père et mère) mais un quantité d'ADN qui double donc 4C.
il faut bien différencier n qui représente le NOMBRE de chromosome et C qui représente la QUANTITÉ d'ADN

j’espère t'avoir éclaircit un peu plus

(si mon explication n'est pas clair tu peux regarder le cours sur le noyau interphasique page 3 du poly et sur le cours video à environ 15min)
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

Re: 2N Chromosome

Message par Davn''b »

Merci beaucoup ;) je comprend beaucoup mieux

Mais j'ai juste une dernière remarque est ce que le fait que ds le shéma représenté ds le poly ou la cell fait apparaitre un grand et un petit chromosome (avec ces homologues)
Est ce que cela peut être interprèter en disant que cela concernent les cellules germinales et que si cela concernerait les cellules somatiques alors dans la cell sera représenter que 1 grand ou un petit chromosome avec bien sur leurs homologues respectif ?

Et merci encore ;)
yasss_Dz
Messages : 5
Enregistré le : 17 novembre 2015, 00:14

Re: 2N Chromosome

Message par yasss_Dz »

2n chromosomes --> cellule diploïde --> présence des chromosomes homologue (à 1 ou 2 chromatide selon la phase du cycle) => cellule somatique

n chromosomes --> cellule haploïde --> présence d'un seul des 2 chromosomes homologue => cellule germinal(gamète) ssi chromosomes à 1chromatide

En effet dans une cellule germinal (gamète) les chromosomes ne peuvent etre qu'à 1CHROMATIDE (contrairement au cellules somatiques comme dit plus haut) conséquence de la meiose.

ATTENTION à ne pas confondre cellules HAPLOÏDE(pas de chromosomes homologues) et cellules GERMINALES(pas de chromosomes homologues et chromosomes à 1chrmatide = gamète).

donc pour conclure: si tu observe une cellule qui possède des chromosomes homologues à 1 ou 2 chromatides tu peux en déduire que c'est une cellule somatique.

si tu observe une cellule qui ne possède pas de chromosomes homologues et dont les chromosomes sont à 2 chromatides tu peux en déduire que c'est une cellule haploïde mais pas une cellule germinal (gamète) (en tout cas chez l'humain) car dans les cellules germinales les chromosomes ne peuvent pas être à 2 chromatides. Ce peut être une cellule en pleine meiose (debut de la 2eme division meiotique Prophase II par ex) donc pas encore cellule germinal mature.

si tu observe une cellule qui ne possède pas de chromosomes homologues et dont les chromosomes sont à 1 chromatides tu peux en déduire que c'est une cellule haploïde et un gamète donc une cellule germinal.

si je n'ai pas ou mal répondu à ta question n'hésites pas à me le signaler. ;)
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

Re: 2N Chromosome

Message par Davn''b »

merci pour tes explications ;)
yasss_Dz
Messages : 5
Enregistré le : 17 novembre 2015, 00:14

Re: 2N Chromosome

Message par yasss_Dz »

Derien, si quelque notion te sont flou tu peux venir en mp]
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »