[Constrictions secondaires]

Répondre
Lotcho
Messages : 11
Enregistré le : 05 septembre 2014, 21:33

[Constrictions secondaires]

Message par Lotcho »

Hey tout le monde! :D
Alors, j'ai une question concernant les constrictions secondaires.
Le QCM 24 Bio Cell 2009 des annales de cette année (page 249) a pour item E "Les constrictions secondaires contiennent chacune un seul gène redondant"
La correction est: "Vrai, le gène des ARNr 47S"
Tout d'abord je m'étais dit que c'était faux, parce qu'on a deux gènes à chaque fois (car constrictions secondaires sur chromosomes 13,14, 15, 21, 22 mais 1 paire donc 10 ON au total...).
Après j'ai remarqué le "CHACUNE"... Donc ok...
Par contre, je ne comprends pas la partie "gène redondant". J'ai cherché dans le cours et je n'arrive pas à trouver la "preuve" pour dire que l'item est bien vrai.
Je ne sais même pas si je comprends l'item en fait... Ça veut dire "Il y a juste un gène qui code pour l'ARNr 47S et il est exactement le même dans les 10 constrictions?"
Si oui, pourquoi parle-t-on alors de gène redondant s'il n'est qu'une seule fois sur chaque chromosome?
Est-ce que c'est parce que (encore une fois) c'est une séquence "universelle" un peu... qui se repète sur chaque chromosome?
Pardonnez le roman, mais l'item m'a perturbé!!
Merci à l'âme caritative qui viendrait au secours ^^
Bonne soirée! :)
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: [Constrictions secondaires]

Message par Zabou »

on dit qu'il est redondant parce qu'on le retrouve plusieurs fois tel quel dans lé génome :)
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Lotcho
Messages : 11
Enregistré le : 05 septembre 2014, 21:33

Re: [Constrictions secondaires]

Message par Lotcho »

Hey Zabou! Merci pour ta réponse ;)
Juste pour confirmer que j'ai bien compris: les 10 constrictions secondaires qui "organisent" le nucléole possèdent un gène redondant, celui qui code pour l'ARNr 47S. Mais on dit qu'il est redondant parce qu'il est répété tel quel 400 fois par génome (poly).
Peut-on tout de même affirmer que les constrictions secondaires contiennent chacune UN seul gène redondant? Ne serait-il pas possible qu'il y en ait d'autres que l'on n'ait pas mentionné dans le cours? Ou bien les constrictions secondaires sont-elles composées uniquement par la répétition du gène codant pour 47S (du coup séparés par des régions non codantes)?
Dsl, je me rends compte que ç'a l'air trop évident... mais je veux quand même m'assurer, on sait jamais... ^^
Merci beaucoup! :D
yasss_Dz
Messages : 5
Enregistré le : 17 novembre 2015, 00:14

Re: [Constrictions secondaires]

Message par yasss_Dz »

D'après ce que j'ai compris le terme redondant signifie que l'on retrouve CE MEME GENE dans toutes les constriction de chacun des chromomosomes 13,14,15,21,22
si cela peut t'aider ;)
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »