Fonctionnement de daf2 par rapport à daf16

Répondre
mangojuice
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 septembre 2015, 08:18

Fonctionnement de daf2 par rapport à daf16

Message par mangojuice »

Bonjouur ! A chaque fois que je révise le chapitre de la sénescence j'ai toujours un gros doute sur le rôle de daf2 par rapport à daf16 qui se fixe sur les genes de longévité du ver. Est ce que daf2 activé inhibe ou active daf16 et comment marche le mécanisme svp ?
Merci d'avance et bonne journée :)
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: Fonctionnement de daf2 par rapport à daf16

Message par ananask8 »

mangojuice a écrit :Bonjouur ! A chaque fois que je révise le chapitre de la sénescence j'ai toujours un gros doute sur le rôle de daf2 par rapport à daf16 qui se fixe sur les genes de longévité du ver. Est ce que daf2 activé inhibe ou active daf16 et comment marche le mécanisme svp ?
Merci d'avance et bonne journée :)
Coucou, on en a un peu parlé dans un autre post :

Daf2 est le récepteur à l'insuline au début d'une voie de signalisation qui aboutie à la phosphorylation de Daf16. Lorsque Daf16 est phosphorylée, elle ne peut plus entrer dans le noyau donc elle ne va plus réguler les gènes de la longévité, donc l'espérance de vie va "diminuer".

Du coup je pense qu'on peut parler d'une phosphorylation inhibitrice.
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
Ayla
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2015, 23:07

Re: Fonctionnement de daf2 par rapport à daf16

Message par Ayla »

Alors je pense avoir compris le mécanisme de daf2 et daf16... Dans la banque de qcm, il y avait un item " Lorsque DAF-16 se fixe à l'ADN, la durée de vie est augmentée, chez les souris. " considéré comme faux.
Au contraire il est vrai non ? Daf 16 non phosphorylé se fixe à l'ADN. Daf 16 non phosphorylé c'est quand daf2 est muté, c'est à dire quand il y a une augmentation de la longévité non ?
Dites moi si je me plante complètement :)

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Biologie Cellulaire »