[ENZYMOLOGIE] Liasons enzyme-substrat

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[ENZYMOLOGIE] Liasons enzyme-substrat

Message par keltoum »

Salut salut,
j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur incohérence entre un QCM de Sakaï et le cours :shock:
Une question des annales 2007 sur Sakaï demande si "la fixation d’un substrat dans le site actif d’un enzyme est assurée par des liaisons covalentes" et la réponse du prof est "l’interaction entre le substrat et le site actif de l’enzyme est assurée par des liaisons faibles".
Or, la diapo 11 du cours précise bien que "Le mécanisme général par lequel les enzymes diminuent l'energie d'activation réside dans la modification temporaire des liaisons (covalentes ou non) entre l'enzyme et le substrat". Donc, si l'on considère cette phrase précise du cours, l'item devrait être vrai selon moi, corrigez moi si je me trompe ;)
Merci pour votre aide.
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [ENZYMOLOGIE] Liasons enzyme-substrat

Message par Jonathan »

keltoum a écrit :Salut salut,
j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur incohérence entre un QCM de Sakaï et le cours :shock:
Une question des annales 2007 sur Sakaï demande si "la fixation d’un substrat dans le site actif d’un enzyme est assurée par des liaisons covalentes" et la réponse du prof est "l’interaction entre le substrat et le site actif de l’enzyme est assurée par des liaisons faibles".
Or, la diapo 11 du cours précise bien que "Le mécanisme général par lequel les enzymes diminuent l'energie d'activation réside dans la modification temporaire des liaisons (covalentes ou non) entre l'enzyme et le substrat". Donc, si l'on considère cette phrase précise du cours, l'item devrait être vrai selon moi, corrigez moi si je me trompe ;)
Merci pour votre aide.

Salut ;)

Seules les annales de l'an dernier sont représentatifs étant donnée que le cours a changé l'an dernier ;) (et le prof a changé cette année également)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [ENZYMOLOGIE] Liasons enzyme-substrat

Message par keltoum »

D'accord donc j'ai pas mal compris, ce sont bien des liaisons covalentes et non covalentes (ainsi que spécifiques et non spécifiques" qui unissent des les enzymes à leurs substrats ?
Merci pour ta réponse très rapide :)
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Biochimie »