la télomérase a t- elle besoin d'une matrice ?

Répondre
thedragon72
Messages : 31
Enregistré le : 30 janvier 2015, 10:58

la télomérase a t- elle besoin d'une matrice ?

Message par thedragon72 »

Bonjour jai une question concernant la Bio Mol
je récapitule:
La poly A polymérase agit SANS matrice mais a besoin d'une amorce
L'ARN polymérase a besoin d'une matrice (brin antisens) mais PAS d'amorce
L'ADN polymérase a besoin d'une matrice (brin complémentaire) ET d'une amorce d'ARN

Quoi répondre à la question: "la télomérase a besoin d'une matrice ?" je sais qu'elle a besoin d'une amorce (l'extrémité 3'OH) et je sais aussi qu'elle possède une matrice d'ARN dans sa propre structure qu'elle utilise pour synthétiser les télomères.
Est ce que l'on doit répondre vrai car elle a besoin de SA matrice d'ARN ou est ce que l'on répond FAUX car elle n'a pas besoin du brin MATRICE ?

Merci
Krôhm
Messages : 10
Enregistré le : 07 septembre 2013, 15:46

Re: la télomérase a t- elle besoin d'une matrice ?

Message par Krôhm »

C'est vrai que pour le coup c'est assez ambigu comme question mais personnellement j'aurais plutôt tendance à te répondre que oui elle a besoin d'une matrice dans le sens où il lui faut un "modele" pour qu'elle puisse synthétiser

Ici on ne te parle pas du brun matrice mais bien de matrice seulement en gros tu as bien relève le problème:
Elle a besoin d'un support pour faire sa fonction et se support est de sa propre structure (contrairement à la poly A)
thedragon72
Messages : 31
Enregistré le : 30 janvier 2015, 10:58

Re: la télomérase a t- elle besoin d'une matrice ?

Message par thedragon72 »

J'y ai beaucoup réfléchi enfait il faut voir par rapport à la poly A polymérase qui est la seule enzyme de ce cours à ne pas avoir besoin de matrice ( de modèle, de support) pour réaliser sa fonction. Les autres enzymes ont toutes besoin de se "raccrocher à quelque chose" (comme nous péhuns putain que cest beau la métaphore :lol: ). Donc oui je répondrais oui elle a besoin d'une matrice de SA propre matrice. J'aurais aimé demander directement à la prof mais c'est trop tard. J'aurais aimé avoir l'avis d'un tuteur si possible.

Merci
Répondre

Retourner vers « Biochimie »