Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Répondre
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Message par Remmey »

Au tout debut de la leçon sur le metabolisme on nous presente la première etape de la glycolyse catalysé par l'hexokinase
puis après on se rend compte qu'on peut faire la glycolyse soit avec l'hexokinase (muscles, adipo) et glucokinase (foie, pancreas)

Mais du coup la glycolyse elle a lieu dans le cytoplasme mais pourquoi on nous ecrit hexokinase au debut du chapitre?
cette glycolyse là (du debut du chapitre) elle a lieu dans quel organe?
Pcq je pensais qu'on parlait de la glycolyse dans le foie, or dans le foie c'est la glucokinase qui agit
Krôhm
Messages : 10
Enregistré le : 07 septembre 2013, 15:46

Re: Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Message par Krôhm »

Glycolyse est toujours dans le cytoplasme (la preuve les globules rouges peuvent en faire)

La seule différence entre la glucokinase et l'hexokinase tiens à la différence d'affinité de ces deux enzymes pour le glucose.

L'hexokinase est l'enzyme qui phosphorylation le glucose en glucose 6 P dans mes cellules périphériques (genre le muscle) et la glucokinase est l'enzyme qui phosphy le le glucose dans le foie.
Le foie est un organe altruiste qui a tendance à laisser le glucose aux autres cellules donc sa glucokinase (qui a une faible affinité pour le glucose) ne va le phosphoryler (et donc le piéger dans la cellule) que si il est présent en très grande quantité (cad en post prandial) ce qui va permettre le stockage de ces molécules
A l'inverse l'hexokinase à une très grande affinité pour le glucose et va le phosphoryler des qu'elle va tomber dessus ce qui va permettre aux muscles et aux cellules périphériques de se nourrir de glucose même en post absorbtif ou la quantité de glucose dans le sang est moindre (mais il y en a quand même car lz foie en libéré par la glycogenolyse)

Est-ce clair mon chou ?
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Message par Remmey »

je dirais même que c'est parfait comme explication!
mais juste du coup qd au debut du chapitre on nous présente l'hexokinase comme catalyseur de la première étape de la glycolyse c'est pcq c'est celle qui fait le plus de glycolyse c'est ça?
Krôhm
Messages : 10
Enregistré le : 07 septembre 2013, 15:46

Re: Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Message par Krôhm »

La je t'avoue que tu me poses une colle mais je pense quand dans cette phrase il faut voir le mot catalyseur plutôt comme un synonyme du mot enzyme ;)
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Message par Kurbi »

Je rajouterais juste que si j'ai bien compris, la Glucokinase est une hexokinase particuliere.
Hexokinase veux juste dire qu'elle rajoute un P sur le 6eme carbone. Donc la Glucokinase et une Hexokinase, mais l'inverse n'est pas forcement vrai.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Remmey
Messages : 247
Enregistré le : 31 août 2015, 22:11

Re: Glycolyse: hexokinase ou Glucokinase?

Message par Remmey »

ah d'accord du coup c'est logique, ok merci :)
Répondre

Retourner vers « Biochimie »