Sous unité SDS VS Beta mercapto

Répondre
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Davn''b »

Bonjour ;)

Je me demandait si dans un Qcm si on nous parle de sous unité est ce que cela provient uniquement sous l'action du beta mercapto
ou bien on peut aussi dire que le terme sous unité provient de l'action du SDS ?

Merci
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Zabou »

euuh non en fait. (mais je n'ai peut être pas bien compris ta question)

Sous-unité c'est quand on parle des unités qui forment le peptide. Elles sont liées entre elles par diversent liaisons faibles,
et tu vas pouvoir distinguer ces différentes sous-unités en utilisant Urée8M, SDS, Beta mercapto ...etc. Le tout c'est d'avoir le bon dénaturant pour la bonne liaison.

Si on te dis : la proteine présente tant de sous-unités ? alors tu relis bien ton énoncé et tu comptes ^^ tu verras que souvent les énoncés couplent les deux techniques
par ex : on utilise SDS sur telle-proteine, et on obtient 2 fragments. On utilise beta-mercapto sur cette même proteine et on obtient 3fragments. combien tu as de fragments ?

Sur Australe dans les QCMs de bioch il y a de bons entrainements, je te les conseille vivement !

:)




(si je passe, je deviens tutrice ^^)
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Earthtobluestar »

Bonne explication de Zabou ! ;) Ne dis pas si tu passes , mais quand tu passeras ! :D

Le Beta mercapto va rompre les liaisons disulfure.
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Zabou »

(comment ça me booste quand tu dis ça ! Mais il faudrait que les épreuves de physique et de chimie soient annulées pour en être si sur! :twisted: )
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Davn''b »

MERCI :D :D :D
Ayla
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2015, 23:07

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Ayla »

Coucou, alors j'avais la même question mais je suis pas sûre d'avoir compris la réponse en fait.
Du coup, deux chaines peptidiques reliées par des ponts disulfures correspondent à deux sous-unités ? Parce que tu parles de liaisons faibles pour relier les sous-unités mais les ponts disulfures ce ne sont pas des liaisons faibles donc ça m'a paru bizarre.
En plus, en biocell Trugnan considère que l'intégrine est un dimère avec la chaîne alpha qui comprend un pont disulfure. Bref je suis un peu perdue et je crois que c'est un truc qui peut tomber au concours :D après je verrai peut-être un équivalent dans les annales mais bon...
Krôhm
Messages : 10
Enregistré le : 07 septembre 2013, 15:46

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Krôhm »

Alors à priori ca tombera pas tel quel au concours genre "Les sous unités peuvent êtres liées par un pont di-sulfure" mais plus sous la forme d'un SDS-PAGE avecou sans ajout de beta-mercapto-éthanol et ou on te demandera le nomde de pont di-S et le nombre de sous unités par exemple.

Perso j'avais appris que un pont di-S pouvais lier deux sous unités entre elle même si en règle générale c'est plutôt des liaison faibles.
D'ailleurs sur cette page de ton poly y a écrit protéïne avec deux sous-unités et elle sont liées entre elle par un pont di-S
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ayla
Messages : 32
Enregistré le : 28 août 2015, 23:07

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Ayla »

Pas faux ! J'étais passé à côté de cette information et c'est plutôt ce cours là qu'il faut prendre en compte, la biocell ça ne compte pas aha.
Merci beaucoup ! :D
Zabou
Messages : 93
Enregistré le : 15 septembre 2015, 14:36

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Zabou »

en gros, ce qui ressort,c'est que les sous - unités sont liées entre elles généralement par des liaisons faibles (sinon ce ne sont plus des sous unités mais une unité tout court :roll: )
MAIS on considère les ponts S-S comme des extra-terrestres parmi les liaisons covalentes, sans doute parce qu'ils sont facilement clivables indépendamment des autres liaisons covalentes (merci le Béta mercapto !).
Tu fais quoi dans la vie ? "- je fais de mon mieux"

j'ai un problème de motivation... Jusqu'à ce que j'ai un problème de temps !
Davn''b
Messages : 84
Enregistré le : 25 octobre 2015, 15:39

Re: Sous unité SDS VS Beta mercapto

Message par Davn''b »

Et bah di donc j'en ai fait parler du monde ;) lool
Répondre

Retourner vers « Biochimie »