Annales 2012

Répondre
tomathild
Messages : 18
Enregistré le : 01 octobre 2014, 14:59

Annales 2012

Message par tomathild »

Salut!
J'ai du mal à comprendre l'item E question 10 des annales de 2012...On a une suite de réactions avec à la fin 2 carbones asymétriques et on nous demande si à la fin de la synthèse le composé est obtenu sous la forme de 4 stéréoisomères. La correction justifie VRAI, en expliquant que les centre R et S sont formés par l'étape de condensation intramoléculaire, par attaque sur la cétone plan. Seulement je ne vois pas comment les stéréoisomères ont pu se former vu que la condensation intramoléculaire est une réaction des trivalentes donc ANDN donc pas de formation de centre stéréogène. les carbones tétravalents se forment ensuite par réduction des fonctions carbonyles.
Je ne sais pas si je suis très claire et ma question est peut être un peu compliquée mais ça me perturbe.
Merci d'avance :)
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: Annales 2012

Message par Nad »

Coucou !
En fait justement, si tu regardes ta molécule 8 tu repères 2 C* en alpha et beta du S, mais aucun de ces deux C* ne proviennent de l'estérification (donc pas des trivalentes). Le premier C* en alpha de S on l'obtient pendant la transformation de 5 à 6 : tu as l'addition d'un carbanion qui n'est pas stéréospécifique. Le deuxième C* on l'obtient en passant de 6 à 7 avec l'addition du H qui vient de NaBH4, et cette addition n'est toujours pas stéréospécifique. A la fin tu obtiens donc bien 2 centres stéréogènes donc 4 stéréoisomères ! En espérant avoir été claire :D
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
tomathild
Messages : 18
Enregistré le : 01 octobre 2014, 14:59

Re: Annales 2012

Message par tomathild »

Oui très claire merci beaucoup pour ta réponse rapide! Je viens d'avoir le déclic :D Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »