ANNALES NOUMEA

AmelieVllt
Messages : 13
Enregistré le : 07 juillet 2014, 18:32

ANNALES NOUMEA

Message par AmelieVllt »

Coucou !

Alors dans le dernier canal question, M. Karoyan a mis le sujet de chimie O de NOUMEA de cette année (qui ressemble très fortement au notre à priori). Si un gentil et merveilleux tuteur/RM pouvait nous corriger ce sujet avant le concours ce serait vraiment génial ! <3 (bien-sûr je comprendrai que vous n'ayez pas le temps, avec les partiels, le CBG...etc, mais je demande au cas où :) )
Avatar du membre
ananask8
Vieux tuteur
Messages : 215
Enregistré le : 03 octobre 2012, 10:30

Re: ANNALES NOUMEA

Message par ananask8 »

Coucou, je les mets là pour que ce soit plus simple pour les tuteurs, mais effectivement on a nos partiels cette semaine alors ce ne sera peut-être pas corrigé tout de suite ! Bon courage :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASM1 via NC paramed
RM Histologie RM Santé Publique
Trésorière de l'AVC
Admin :twisted:
AmelieVllt
Messages : 13
Enregistré le : 07 juillet 2014, 18:32

Re: ANNALES NOUMEA

Message par AmelieVllt »

Je comprends parfaitement, c'est déjà super gentil de le faire ! Merci beaucoup :D
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: ANNALES NOUMEA

Message par Mitsunobu »

Q8 : D
Q9 : CD
Q10 : BCD
Q11 : D
Q12 : BE
Q13 : C
Q14 : BCE
Q15 : (A)C
Bon seule question où j'ai un léger doute :
Passage de 6 à 7 je considère ça comme une quasi hydrolyse et le passage de 7 à 8, la lactonisation je dirai que l'on a pas forcément besoin de catalyse acide/basique en pratique ça se fait spontanément.
Modifié en dernier par Mitsunobu le 02 décembre 2015, 21:18, modifié 1 fois.
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: ANNALES NOUMEA

Message par Nad »

Merci beaucoup :D
Q12 : D j'aurais mis faux, sur la molécule 3 on a un aldéhyde et sur la molécule 2 un alcool primaire, le réactif ce serait CrO3 pyridine, avec K2Cr2O7 en milieu acide on obtiendrait un acide carboxylique
Pour la Q9 je trouve D comme réponse vraie (si qqun a le temps l'envie de m'expliquer C svppp sinon tant pis :p)
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: ANNALES NOUMEA

Message par Mitsunobu »

Nad a écrit :Merci beaucoup :D
Q12 : D j'aurais mis faux, sur la molécule 3 on a un aldéhyde et sur la molécule 2 un alcool primaire, le réactif ce serait CrO3 pyridine, avec K2Cr2O7 en milieu acide on obtiendrait un acide carboxylique
Pour la Q9 je trouve D comme réponse vraie (si qqun a le temps l'envie de m'expliquer C svppp sinon tant pis :p)
Oups, je corrige pour la 12, en effet.

Pour la 9, le carbone 3 est R.
Dans l'ordre on a le O en premier, puis le carbone de droite (car il mène à : H, O et C) puis le carbone qui mène au phosphate (Car il mène à H, H, O). Puis H en arrière, aiguilles d'une montre => R.
Nad
Vieux tuteur
Messages : 33
Enregistré le : 13 août 2015, 18:25

Re: ANNALES NOUMEA

Message par Nad »

Merci c'est gentil !
DFGSM2 (aka P2 médecine)

Tutrice physique (parce que la physique c'est le bien :D)
Tutrice chimie O(rgasmiiiiiiiiiiique)
AmelieVllt
Messages : 13
Enregistré le : 07 juillet 2014, 18:32

Re: ANNALES NOUMEA

Message par AmelieVllt »

Merci beaucoup d'avoir tout corrigé aussi vite !!
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: ANNALES NOUMEA

Message par Iota »

Pour la Q15 on ne peut pas savoir si c'est une lactonisation, le mécanisme n'est pas vu en cours. (ni en ed, je crois.)
Du coup, on pouvais pas dire que c'était une catalyse acide (même bilan que l'estérification normal) ? On obtient comme produit H2O non ? (l'intermédiaire (7) possède 5 oxygène et le produit final (8) possède 4 oxygène) :?:

Merci encore pour la correction mitsunobu :)
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Nass
Messages : 8
Enregistré le : 19 juin 2015, 10:53

Re: ANNALES NOUMEA

Message par Nass »

Pour la Q14 je ne comprends pas pourquoi'on passe par une SN2 et pas une SN1 , pour moi la molecule est pas mal encombré . Et pour la Q15 jaurais mis C vrai car on a un COOH avec un alcool les deux etant intramol et on aboutit a un ester
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »