Exos tut

Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Exos tut

Message par Sosso »

Salut :)
A propos du tut, p45 Q18 item C "le carbone 1 est de configuration absolue R" j'ai mis faux, pour moi c'est S, le 1er groupe est le OH, ensuite le COO, puis le C-NH, et enfin le H, du coup c'est S non?
Et aussi, une molécule possède-t-elle toujours une infinité de conformères ?
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Exos tut

Message par Julian_R »

Pour ta question sur le tut, je ne l ai pas, donc sans une photo je ne peux pas vraiment t aider

Pour les conformères : "En chimie, la conformérie est une forme de stéréoisomérie (diastéréoisomérie partant du fait qu'il ne s'agit pas d'énantiomérie) décrivant le fait qu'une même molécule existe sous la forme de plusieurs conformères (ou isomères de conformation) à la suite de la rotation des atomes autour de liaisons chimiques simples. On parle surtout de conformérie en chimie organique, pour des rotations autour des liaisons carbone-carbone."

Comme la rotation autour d'une liaison simple a infinie possibilités, oui, t'as une infinité de conformères
RM chimie O
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: Exos tut

Message par Sosso »

Je voulais mettre une photo mais j'ai oublié. La voici ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Exos tut

Message par Mitsunobu »

Configuration S mais H en avant donc R.
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: Exos tut

Message par Sosso »

Ah d'accord, merci :)
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: Exos tut

Message par Sosso »

Re :)
Q1 p37 item D "cette molécule possède un carbone asymétrique" c'est vrai mais moi j'en trouve 2
Q2 "La molécule de NADH est chirale" moi j'ai mis vrai mais c'est faux, pourquoi ?
Et aussi Q13 p42 item A, pourquoi A et B sont des énantiomères, moi j'aurai dit que ce sont des conformères nan? Avec une simple rotation ça marche il me semble
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Exos tut

Message par Mitsunobu »

Sosso a écrit :Q1 p37 item D "cette molécule possède un carbone asymétrique" c'est vrai mais moi j'en trouve 2
Ca fait parti des problèmes des QCM. Au final c'est vrai qu'elle en possède un, même si elle en a deux. Donc à voir suivant les correcteurs... (J'aurai mis faux.)
Sosso a écrit :Q2 "La molécule de NADH est chirale" moi j'ai mis vrai mais c'est faux, pourquoi ?
En fait quand t'es pas sûr tu dessines très rapidement son isomère et tu vérifies que c'est pas la même molécule. Ici c'est la même.
Voire le plus simple c'est de regarder s'il y a un carbone asymétrique, si tu n'en as pas c'est que la molécule est achirale. (Il existe des exceptions mais que vous voyez pas en médecine.)
Il existe en fait un plan de symétrie sur l'axe du cycle, en clair tu découpes ta molécule le long du cycle, un H en haut un H en bas.
Sosso a écrit :Et aussi Q13 p42 item A, pourquoi A et B sont des énantiomères, moi j'aurai dit que ce sont des conformères nan? Avec une simple rotation ça marche il me semble
Exact, deux conformères. Suffit d'une rotation.
Sosso
Messages : 359
Enregistré le : 02 septembre 2015, 15:09

Re: Exos tut

Message par Sosso »

D'acc, merci bcp pour ces réponses ^^ J'ai encore des qst :P
Q10 p41 item B "Le composé 3 correspond à la forme en Fischer du composé 1" je trouve NH2 à droite, donc inversé sur le 1er C*
Q12 p42 item A "Ces molécules sont toutes liées entre elles par des relations de stéréoisomérie" j'ai mis faux, pck A et C c'est la même molécule, mais apparemment c'est vrai..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
You must accept finite disappointment but never lose infinite hope - MLK
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Exos tut

Message par Kurbi »

Yo, dis moi, dans le qcm 2 page 37(la photo est un peu plus haut poster par Soso)
Le groupe R-CONH2, c'est pas un amide? Parceque dans la correction ils disent amine, mais moi quand je la dessine, sa me donne une amide...
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Exos tut

Message par Mitsunobu »

Sosso a écrit :Q10 p41 item B "Le composé 3 correspond à la forme en Fischer du composé 1" je trouve NH2 à droite, donc inversé sur le 1er C*
J'ai vérifié de deux façons différentes et j'obtiens les mêmes molécules. Les deux carbones sont de configuration S.
N'oublie pas que quand tu fais en Fischer tes substituants à droite et à gauche sont en avant.
Je saurai pas dire grand chose de plus. Je peux avoir faux, j'aime pas trop tout ce qui est changement de modèle (car assez inutile).
Sosso a écrit :Q12 p42 item A "Ces molécules sont toutes liées entre elles par des relations de stéréoisomérie" j'ai mis faux, pck A et C c'est la même molécule, mais apparemment c'est vrai..
Encore une fois problème de correction je suppose. J'aurai mis faux aussi.
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »