Effet Inducteur et Mésomère

Répondre
LiliJe
Messages : 42
Enregistré le : 14 septembre 2014, 23:58

Effet Inducteur et Mésomère

Message par LiliJe »

Bonjour !

Je voulais savoir comment est ce possible qu'un élément (halogène..) puisse à la fois avoir un effet -I et un effet +M ?? Sachant que ce sont des effets opposés . Comment cela est possible ?

Et si cela est possible alors j'en déduis que les effets ne se produisent pas simultanément ? Pcq sinon y'a un problème . Et si oui comment savoir quel est l'effet qui est "prioritaire", "plus fort" ?

Merci pour votre réponse :P
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Effet Inducteur et Mésomère

Message par Haricotte »

Tu devrais poser ta question dans la partie chimie du forum, tu auras très certainement une réponse plus rapide.
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
LiliJe
Messages : 42
Enregistré le : 14 septembre 2014, 23:58

Re: Effet Inducteur et Mésomère

Message par LiliJe »

Ah :connard: !
Mais j'ai comme l'impression qu'on l'a fait à ma place, vu que mon message se trouve maintenant dans la partie chimie sans que je n'ai eu à le faire ... mais pourtant toujours pas de réponses :cry:
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: Effet Inducteur et Mésomère

Message par Mitsunobu »

Ce sont des effets opposés mais qui s'expriment tous les deux.
C'est comme si tu demandais à quelqu'un pourquoi il était moche (repoussant) mais que son argent attirait.

D'un côté l'effet inductif attracteur qui est dû à une différence d'électronégativité, qui va tirer les électrons des atomes proches en liaison.
De l'autre un effet mésomère donneur qui est dû à la présence de doublets non-liants sur ces atomes. En revanche ces effets sont moins prononcés sur les halogènes car ils aiment pas trop partager leurs électrons.

Ces effets ont lieu simultanément. L'effet prioritaire est généralement l'effet mésomère (bien que comme je l'ai dit précédemment au niveau des halogènes on retiendra surtout l'effet inductif attracteur.)

En revanche si tu as un alcool par exemple, tu as un effet -I et +M, et c'est l'effet +M qui l'emportera, si besoin.
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »