banque QCM

Répondre
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

banque QCM

Message par Nour »

Bonjour,

ma question concerne la question 4 du sujet bonus de chimie O du 11/12/2014
Item D : OH- est une base forte qui favorise l'élimination : réponse : Vrai car OH- arrache un proton.

pour moi l'alcoolate va favoriser l'élimination si il est en présence d'un dérivé hallo secondaire ou tertiaire mais si il est en présence d'un dérivé hallo primaire il favorisera une SN2…. donc la réponse pour moi est fausse…

J'aurai besoin de vos lumières….

d'avance merci
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: banque QCM

Message par Julian_R »

Je pense que tu vas chercher un peu loin. On ne te dis pas : un OH- favorise TOUJOURS une Élimination. On parle ici du cas général tout simplement.
Faut savoir que OH- et les alcoolates ont surtout tendance a se comporte comme des base (mais c est TRES bien que tu saches LE cas ou c'est pas le cas :p )
RM chimie O
Nour
Messages : 107
Enregistré le : 29 août 2014, 16:49

Re: banque QCM

Message par Nour »

merci d'avoir pris le temps de répondre,

en fait pour répondre aux questions en chimie O j'ai cru qu'il fallait anticiper. Pour que je réponde j'ai besoin de savoir ce qu'on met dans un réaction pour savoir ce que ça donne car ça peut donner beaucoup de choses !!! donc un alcoolate ne réagit pas uniquement en fonction de ses propriétés mais plutôt dans l'environnement dans lequel il est placé. (je faisais référence à la synthèse de Williamson)

en tout cas merci d'avoir levé mes doutes et de m'avoir répondu
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: banque QCM

Message par Julian_R »

Je t'en pris! N’hésite pas si t'as d'autres doutes :D
RM chimie O
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »