Azote nucléophile

Répondre
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Azote nucléophile

Message par Granolight »

Bonjour, j'ai un problème par rapport à l'exo 5 du Tut, j'arrive pas à comprendre pourquoi le N+ n'est pas electrophile même avec la correction, pour moi il l'était car il a une charge + et est éléctronégatif mais apparemment non :/ Quelqu'un pour m'éclairer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Azote nucléophile

Message par Julian_R »

Je suis désolé mais je ne sais pas répondre a ta question, je vais chercher le tuteur qui s'est occupe de cette partie du cours pour qu'il puisse te donner un coup de main :(
RM chimie O
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Azote nucléophile

Message par kentinab »

Juste comme ça, est ce que l atome de N peut faire des plus de 4 liaisons ? Pck il en a déjà 4 la.
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Azote nucléophile

Message par Fast »

Bonsoir :D
Alors... je vais essayer de ne pas répéter la correction du tut', tu me diras si c'est plus clair pour toi ;)
Tu as raison, l'azote est électronégatif (N+ plus électronégatif que N).
Les atomes électronégatifs ont une forte densité électronique. Ils sont donc nucléophiles.
Je comprends que tu aies eu un doute (tu m'en as mis un et j'ai eu peur d'avoir fait un errata alors que je m'étais super appliquée pour le rédiger cet été ^^): reviens à la définition du terme électronégatif, elle contient la réponse: " un élément fortement électronégatif aura une forte densité électronique "
Donc N+ n'est pas un site electrophile, l'item est bien faux :)

N appartient à la 2e période du tableau périodique, donc il ne peut pas passer en hypervalence et doit respecter la règle de l'octet => maximum 4 liaisons.
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Azote nucléophile

Message par Granolight »

Mais s'il attaque un électrophile, c'est quelle paire d'électrons qu'il donne? Parce que déjà qu'il a une charge positive alors si en plus il en perd... :/
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Fast
Vieux tuteur
Messages : 136
Enregistré le : 24 juillet 2015, 13:22

Re: Azote nucléophile

Message par Fast »

Coucou ;)
L'azote est déjà tétravalent ici, donc il ne va attaquer personne.
Dis toi que c'est un Nucléophile, qui a déjà attaqué un electrophile. Depuis cette attaque, il est sous forme N+ ... Il reste Nucléophile mais n'est plus en mesure d'attaquer directement des electrophiles.
Il reste une zone de forte densité électronique, çe qui implique que les groupes d'atomes qui sont liés à lui ont une charge partielle delta + et pourront être arrachés par d'autres nucléophiles.
Tu vois ce que je veux dire? ;)
RM Droit & Ethique 2015-2016
Tutrice ChimieG & Bioch, RP Tut' Chimie O, Prof SAR & SECH Biostats
INFO FILIERES: FAITES UN TOUR SUR LE FORUM => Tutorat => Blabla => Absolut Pharma
C'est Atabeg qui rédige et son topic est super <3
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Azote nucléophile

Message par Granolight »

Aaaah d'accord je vois, merci ! :)
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »