Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Répondre
sasa29
Messages : 44
Enregistré le : 29 août 2015, 22:22

Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par sasa29 »

Coucou tout le monde!
Alors est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est que les hybridation sp, sp2 et sp3 s'il vous plait? ^^
J'ai pas compris pourquoi par exemple un carbone formant une double liaison avec un autre carbone a une orbitale sp2 ..
J'ai beau fait des recherches mais j'arrive pas trop à comprendre (il y a un truc qui m'échappe x3 ) ce que c'est exactement ,du coup je viens demander de l'aide ici ^^'
Merci d'avance! ^^
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par Julian_R »

je te copie d'abord la definition de wikipedia :p
En chimie, l'hybridation des orbitales atomiques est le mélange des orbitales atomiques d'un atome appartenant à la même couche électronique de manière à former de nouvelles orbitales qui permettent mieux de décrire qualitativement les liaisons entre atomes. Les orbitales hybrides sont très utiles pour expliquer la forme des orbitales moléculaires.

Mais grosso modo, ce qui va nous importer pour cette annee: l'hybridation est la forme dont la derniere couche d'un atome va etre agancee pour pouvoir mieux se lier a d'autre atomes. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... on.svg.png
sur l'image tu vois les differnetes possiblites pour le C. En sp3 tu peux faire 4 liaisons simples (pour remplir chaque case) en sp2 deux simples et une double (une case vide =double deux cases a demi vides = deux simples) En sp c'est deux cases vides, donc deux doubles ou une triple

Si t as compris, tant mieux :) si non, vient demain a la pitie, je serai a la corpo a midi pour la perm :) et je t expliquerai mieux en live
(moi c'est julian)
RM chimie O
sasa29
Messages : 44
Enregistré le : 29 août 2015, 22:22

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par sasa29 »

Julian_R a écrit :je te copie d'abord la definition de wikipedia :p
En chimie, l'hybridation des orbitales atomiques est le mélange des orbitales atomiques d'un atome appartenant à la même couche électronique de manière à former de nouvelles orbitales qui permettent mieux de décrire qualitativement les liaisons entre atomes. Les orbitales hybrides sont très utiles pour expliquer la forme des orbitales moléculaires.

Mais grosso modo, ce qui va nous importer pour cette annee: l'hybridation est la forme dont la derniere couche d'un atome va etre agancee pour pouvoir mieux se lier a d'autre atomes. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... on.svg.png
sur l'image tu vois les differnetes possiblites pour le C. En sp3 tu peux faire 4 liaisons simples (pour remplir chaque case) en sp2 deux simples et une double (une case vide =double deux cases a demi vides = deux simples) En sp c'est deux cases vides, donc deux doubles ou une triple

Si t as compris, tant mieux :) si non, vient demain a la pitie, je serai a la corpo a midi pour la perm :) et je t expliquerai mieux en live
(moi c'est julian)
Ok d'acc' ! Merci Julian ! ;)
Amandine6
Messages : 77
Enregistré le : 16 août 2015, 20:13

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par Amandine6 »

Moi je veux bien des explicationnns :o y un truc qui cloche avec les orbitales :( j'ai pas l'impression d'avoir compris :cry:
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par Julian_R »

Dit moi qu'est ce que tu ne comprend pas trop comme ça je pourrais mieux t'aider ;-)
RM chimie O
Amandine6
Messages : 77
Enregistré le : 16 août 2015, 20:13

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par Amandine6 »

Julian_R a écrit :Dit moi qu'est ce que tu ne comprend pas trop comme ça je pourrais mieux t'aider ;-)
Bah en fait, je n'arrive pas trop à comprendre d'où ça vient : hybridation sp3, sp2, sp.
Il faut simplement savoir quelle hybridation pour quel type de laison et géométrie ? Enfin.. Je sais pas :p hihi je comprend pas le fond xp je veux bien apprendre quelle hybridation pour quoi maos je comprend pas pq c est surement tout con mais bon.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par Julian_R »

L'hybridation existe en fait parce que le modele des cases quantiques n'arrivait pas a decrire suffisamment bien la nature.
A la base il y avait les cases et tout etait simple, puis on s'est rendu compte que la quantite d'enenrgie n'etait pas la bonne et que les liaisons se comportaient de facon bizarre.

En tout cas ce qui est important a savoir c'est combien de liaison et de quel type peut faire un C ou un N ou meme un O selon le type d'hybridation (SP3 SP2 SP)

je sais que j explique tres mal par ecrit donc si tu vas a la pitie un de ses jours, on peux se voir et je t explique mieux :)
RM chimie O
Amandine6
Messages : 77
Enregistré le : 16 août 2015, 20:13

Re: Hybridation Sp, Sp2, Sp3

Message par Amandine6 »

Julian_R a écrit :L'hybridation existe en fait parce que le modele des cases quantiques n'arrivait pas a decrire suffisamment bien la nature.
A la base il y avait les cases et tout etait simple, puis on s'est rendu compte que la quantite d'enenrgie n'etait pas la bonne et que les liaisons se comportaient de facon bizarre.

En tout cas ce qui est important a savoir c'est combien de liaison et de quel type peut faire un C ou un N ou meme un O selon le type d'hybridation (SP3 SP2 SP)

je sais que j explique tres mal par ecrit donc si tu vas a la pitie un de ses jours, on peux se voir et je t explique mieux :)
Je crois que j'ai compris.. Peut être :p ouais haha si si ça va c'est assez bien expliqué ! Demain je vais à la fac !
Répondre

Retourner vers « Chimie Organique »