[Equilibre de réaction, 2nd principe] Entropie de combustion

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[Equilibre de réaction, 2nd principe] Entropie de combustion

Message par keltoum »

Salut,
je ne sais pas trop comment raisonner lorsque l'on nous demande de déterminer le signe de l'entropie S lors d'une réaction de combustion par exemple. Je pensais que le raisonnement était : si dans mes produits, j'ai plus de moles de gaz (sous forme de CO2 pour une combustion) que de moles de gaz dans mes réactifs, alors, l'entropie de la réaction est positive puisque l'on sait que l'entropie d'un gaz est supérieure à celle d'une phase condensée. (Suis-je claire ??? :lol: )
Sauf que... en faisant des QCM, je me suis parfois rendue compte que, même lorsque la différence entre les moles de gaz (produit-réactif) est positive, l'entropie pouvait elle, ne pas l'être.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus, it will be wonderfull !
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [Equilibre de réaction, 2nd principe] Entropie de combus

Message par Sylvain »

Salut! Ben en fait je sais pas dans quel exo tu as vu ça parce que pour moi si le nombre de moles de gaz augmente l'entropie augmente! En effet l'entropie d'une réaction de type A+B ---> C vaut deltarS° = S°C -S°A -S°B; or, les entropies molaires standard des gaz sont à peu près du même ordre de grandeur et sont plus grandes que celles des solides et liquides. Donc si A et B sont liquides par ex. et que C est un gaz alors deltarS° est positive... Ca c'est pour la réaction à l'état standard ( donc certaines valeurs données de concentrations, pressions etc.) mais ce calcul relatif est valable quelles que soient les conditions de l'expérience.

Une autre façon de voir les choses, c'est que l'entropie augmente quand le désordre augmente; or comme tu le sais les molécules dun gaz sont plus désordonnées que celles d'un liquide, elles-mêmes plus désordonnées que celles d'un solide. Donc si un réactif passe de l'état sol/liqd à gazeux dans une réaction le désordre augmente forcément donc l'entropie aussi...
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Equilibre de réaction, 2nd principe] Entropie de combus

Message par keltoum »

J'avais vu ça dans un CB du tutorat, je sais plus lequel. Ok d'accord merci :)
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »