[Cinétique chimique] Temps de demi-équation

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[Cinétique chimique] Temps de demi-équation

Message par keltoum »

Salut salut,
juste une petite question concernant la phrase, diapo 18 du cours de cinétique :
"Au bout de n.t(1/2), la concentration est divisée par 2^n".
Je voulais savoir s'il s'agit d'une relation applicable à tous les ordres de réaction comme c'est sous-entendu dans le cours, car cette relation est incluse dans la partie "cas général". Ou bien, s'agit-il d'une relation spécifique à l'ordre 1. Si je demande cela, c'est parce qu’en faisant un exercice sur le livre de GEDEON, il y a écrit dans la correction d'un item : "on rappelle que à n.t(1/2), la concentration est divisée par 2^n dans le cas d'une réaction d'ordre 1".
Je sais, je cherche un peu la petite bête, mais il vaut mieux poser la question pour savoir quand utiliser cette formule !
Bref, merci pour votre aide !
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [Cinétique chimique] Temps de demi-équation

Message par Sylvain »

Salut!

C'est bizarre qu'il aie écrit " dans le cas d'une réaction d'ordre 1 " dans l'exo vu que dans le cours c'est bien expliqué que cette formule est valable pour tous les ordres... En tout cas pour moi c'est valable tout le temps! Si à 1t1/2, la conc est divisée par 2^1 = 2, elle l'est par 2^n au bout de n t1/2 c'est des maths...
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Cinétique chimique] Temps de demi-équation

Message par keltoum »

Ok, thank's !
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »