[Atomistique-Liaisons chimiques] Electronégativité

Répondre
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

[Atomistique-Liaisons chimiques] Electronégativité

Message par keltoum »

Yo !
juste une petite question qui m'ai venu suite à la question 1 du dernier CB, concernant l'unité de l'électronégativité : laquelle est-elle ?! Je sais qu'elle peut être différente selon les formules utilisées : eV pour Mulliken ou encore eV 1/2 pour Paulling. Mais pour un item du style : "l'éléctronégativité de l'hydrogène est 2,2...", que l'unité soit en proposée soit en eV ou en eV 1/2, ou même sans unité, j'aurai tendance à répondre oui puisque aucune indication n'est donnée concernant la façon de la calculée... mais, les QCM que j'ai fait à ce sujet on tendance à me faire comprendre que non. Si on pouvait m'éclairer à ce sujet :P
Merciiiihihihi
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: [Atomistique-Liaisons chimiques] Electronégativité

Message par Sylvain »

Salut! Ben comme tu l'as dit elle est différente selon la formule utilisée. Mais en tout cas elle a toujours une unité! Soit eV pour Mulliken, soit eV^1/2 pour Pauling. Donc un item qui dit " l'EN de H est 2,2 " est faux, il fallait dire " l'EN de H est 2,2 eV^1/2 " !
Avatar du membre
keltoum
Messages : 131
Enregistré le : 08 septembre 2015, 10:00

Re: [Atomistique-Liaisons chimiques] Electronégativité

Message par keltoum »

Ok merci pour ta réponse.
J'ai une autre question toujours sur les unités dans électronégativité. Quand on utilise l'échelle de Pauling, est-ce que l'unité des énergies de dissociation doit être en eV, ou bien peut-elle être en kJ/mol, ou bien ça n'a pas d'importance tant que les trois énergies de dissociation ont la même unité ? Et si le dernier cas et le bon, est-ce que le résultat reste en eV^1/2 ?
Merci beaucoup pour ton aide :)
---------------------------------------------------------------LIVE THE LIFE YOU LOVE, LOVE THE LIFE YOU LIVE---------------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »