ordre partiel/ordre globale

Répondre
mangojuice
Vieux tuteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 septembre 2015, 08:18

ordre partiel/ordre globale

Message par mangojuice »

Bonjour à tous !
J'aimerai bien comprendre comment déterminer l'ordre partiel d'un réactif sans graphisme (sinon j'ai compris que l'on peut se servir des courbes et de la donnée en ordonnée). Par exemple, il y a un exercice où l'on a plusieur valeur de [HO-] et [X] qui détermine plusieurs valeurs de v.
Comme il y a 2 réactifs et de concentration TRÈS différentes, on est dans le cas de la degenerescence de l'ordre d'une réaction. A partir de là, j'ai déterminé k', puis k. Mais comment déterminer alpha et beta svppp ?
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: ordre partiel/ordre globale

Message par Sylvain »

Salut, désolé du retard!

Ben là j'ai un peu du mal à voir de quoi tu parles sans énoncé mais si je comprends bien, tu as à la base la valeur de la vitesse de réaction et les concentrations, et tu as pu déterminer k. Dans ce cas pour connaitre l'ordre de réaction tu utilises la formule v=k[A]^α . ^β ! Ou v=k'[A]^α dans le cas d'une dégénerescence de l'ordre.

Par exemple tu peux commencer par déterminer alpha ( ordre de A ) en isolant [A]^α dans la seconde formule...

... Puis, maintenant que tu connais alpha, tu n'as plus qu'une seule inconnue (β) au lieu de deux au départ ( alpha et beta ) dans ta première formule, donc elle devient solvable! Pareil, tu isoles ^β et tu obtiens beta !

Tu as compris ou non? N'hésite pas si ce n'est pas le cas c'est très important comme méthodo d'exercice , cet exo tombe souvent ;)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »