Structure de Lewis

Répondre
lili05
Messages : 13
Enregistré le : 12 décembre 2015, 23:04

Structure de Lewis

Message par lili05 »

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il y a une lacune electronique sur le bore dans la molecule BH3 parce que je suis un peu embrouille ?
Et à propos de la Qcm 7 du CB 4 de chimie comment pouvait on savoir que Cr2O7 2- etait un oxydant plus faible que Cl2 ?
parce que NO (Cr2O7 2-)= -II et NO(Cl2)=0 nn ?
yamanoor
Messages : 62
Enregistré le : 23 septembre 2015, 20:34

Re: Structure de Lewis

Message par yamanoor »

Salut déjà pour la lacune electronique perso je viens de faire les petites cases tu sais celles où on remplit les electrons up et down
et ca donne ca (piece jointe) désoléé si c'est moche ca m'a pris 1/4 d'heure looool vive paint
j'espere que tu comprends mieux , et pour ta deuxieme question pourrais tu mettre en piece jointe la question ? et les données ?
aide.png
lili05
Messages : 13
Enregistré le : 12 décembre 2015, 23:04

Re: Structure de Lewis

Message par lili05 »

est ce que tu peux m'expliquer parce que je ne comprends pas comment tu fais parce qu'il y un e- en moins dans la case des s2 et un en plus dans celles des p ?
yamanoor
Messages : 62
Enregistré le : 23 septembre 2015, 20:34

Re: Structure de Lewis

Message par yamanoor »

Les electrons de valence (les plus externes) peuvent etre "mobilisés" pour permettre des liaisons , ici le bore à la base possede dans sa couche de valence 2 electrons liés ensemble (donc un doublet non liant) et un electron tout seul sur une orbitale (celui la est liant)

Pour la molecule qu'on souhaite creer il nous faut 3 liaisons , pour cela on "separe" les electrons du doublet non liant (2s2) et on en transloque un vers une autre orbitale.

Ainsi on obtient 3 electrons de valence qui pourront interragir avec 3 autres éléctrons (ceux des atomes H) et se lier
vOILA TOUT
lili05
Messages : 13
Enregistré le : 12 décembre 2015, 23:04

Re: Structure de Lewis

Message par lili05 »

d'accord merci :)
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Structure de Lewis

Message par Sylvain »

Salut :)

Le schéma de Yamanoor est vraiment super, merci! :D

Pour Cr2O7 (2-) oui c'est la molécule de NO le plus faible ( ou le plus négatif ) qui est le plus faible oxydant! Tu peux aussi te dire qu'un réducteur est une espèce capable de céder des électrons, et que l'espèce le plus à même de le faire est celle qui possède trop d'électrons = une molécule de charge négative comme Cr2o7 (2-); or le réducteur est le contraire d'un oxydant donc cr2o7 (2-) est un fort réducteur et un faible oxydant ^^
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »