Calcul d'energie d'atome

Répondre
Higuma
Messages : 8
Enregistré le : 31 juillet 2015, 20:27

Calcul d'energie d'atome

Message par Higuma »

Bonsoir,

Lors d'un QCM (tutorat), l'on me pose comme question:
L'énergie E de l'ion hélium He+ est −13,6eV
Ce qui est faux d'après la correction :
FAUX. L'ion hélium est un hydrogenoide, il ne possède qu'un seul électron et Z=2.On a : E= −13,6 * (2^2/1^2) = −54,4eV.
En rouge: le numéro atomique OK
En vert: Correspond au numero de la couche ou se situe l'electron ?

La diapo du cours:
Image
Bref, je ne suis pas au clair avec l'application de cette formule et je n'en comprends pas le but. Comment s'effectuerait le calcul avec des atomes polyélectroniques sachant que E va dépendre de n(la couche) et de l (la sous couche). Question hors programme ?

Merci !
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Calcul d'energie d'atome

Message par Sylvain »

Higuma a écrit :Bonsoir,

Lors d'un QCM (tutorat), l'on me pose comme question:
L'énergie E de l'ion hélium He+ est −13,6eV
Ce qui est faux d'après la correction :
FAUX. L'ion hélium est un hydrogenoide, il ne possède qu'un seul électron et Z=2.On a : E= −13,6 * (2^2/1^2) = −54,4eV.
En rouge: le numéro atomique OK
En vert: Correspond au numero de la couche ou se situe l'electron ?

La diapo du cours:
Image
Bref, je ne suis pas au clair avec l'application de cette formule et je n'en comprends pas le but. Comment s'effectuerait le calcul avec des atomes polyélectroniques sachant que E va dépendre de n(la couche) et de l (la sous couche). Question hors programme ?

Merci !
Salut! Je ne suis pas sur d'avoir bien compris quelle est ta question, du coup n'hésite pas à reposter si je n'ai pas répondu à ce que tu demandais :)

La formule de calcul d'énergie pour n'importe quel atome ( donc par ex un atome polyélectronique ) n'est pas à connaitre puisque ne figure pas dans ton poly.

Par contre cette formule peut se simplifier, dans le cas des hydrogénoides seulement, en la formule E=-13,6.Z²/n² ( en eV). Cette formule simplifiée est à connaitre.

En fait comme tu le vois dans la formule l'énergie de l'hydrogénoïde ne dépend pas de l ( la sous-couche ) mais uniquement de n et de Z !

Quand à n il vaut toujours 1 puisqu'un hydrogénoide n'a qu'un seul électron, donc c'est toujours 1 élevé au carré qu'on a au dénominateur!

Donc finalement , n étant constannt , l'énergie de l'hydrogénoide ne dépend que de Z!

Voilà :) si je n'ai pas répondu à ce que tu voulais dis-le moi!
Higuma
Messages : 8
Enregistré le : 31 juillet 2015, 20:27

Re: Calcul d'energie d'atome

Message par Higuma »

Merci pour ta réponse !
En conclusion, cette formule ne sert que pour les cas d'hydrogénoïde. Je serais par exemple amené à rencronter des atomes qui ont été ionisé "x" fois -pour qu'au final il ne leur reste qu'un seul électron- et je devrais trouver leur énergie. J'ai dû mal à saisir l'utilité de cette formule ^^

Je profite de ce message pour un autre problème toujours lié à un QCM du tutorat:

Sujet:
D. L'énergie de dissociation de la liason Cr-O est de 640,5 kJ.mol-1
Données :
EN(O) = 3.5 J
EN(Cr) = 1.6 J
Ed (Cr-Cr) = 174 J
Ed (O-O) = 5 J
Correction:
Image
Mes questions :
-la conversion Ecr2, d'ou proviennent les nouvelles valeurs 1.8 et 96.5.
-la racine de 174*5 n'est pas égale à 293.5 mais à 29,5 @vérification à la calculette

s'agit-il d'erreur ?
Merci ;)
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Calcul d'energie d'atome

Message par Sylvain »

Lu, désolé du retard!

1ere question: dans ton cours il est indiqué que 1 kJ/mol = 1/96,4 eV. Tu fais donc un produit en croix pour savoir combien 174 kJ/mol vaut en eV : tu multiplies donc 174 par 1/96,4 et tu obtiens 1,8 eV. Ce qui t'as embrouillé c'est que bizarrement le correcteur est parti du résultat ( 1,8 eV ) pour arriver à la donnée de l'énoncé ( 174 kJ/mol ) mais cela revient au même puisqu'on a opéré un simple produit en croix.

2e question: tu as entièrement raison, c'est une erreur! du coup le calcul est faux à partir de ce 293,5 donc le résultat final est faux :/
Higuma
Messages : 8
Enregistré le : 31 juillet 2015, 20:27

Re: Calcul d'energie d'atome

Message par Higuma »

Salut !
Merci, t'inquiete pas de soucis ! (Normal)
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »