Représentation graphique

Répondre
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Représentation graphique

Message par ossema »

Bonsoir, j'ai un problème de compréhension de la représentation graphique des orbitales atomiques. Je n'arrive pas à voir ce qu'il représente. Que signifie ces sphères ? Et pourquoi elles seraient placées verticalement pour ml=0? Pourquoi les sphères sont placées de deux manières à ml= 1,-1. Et enfin, pourquoi ne sait on pas comment placer ces sphères à ml=1 et ml=-1? J'espère avoir été clair. Merci de m'éclairer sur ce point qui me turlupine.
Avatar du membre
Sylvain
Vieux tuteur
Messages : 214
Enregistré le : 01 septembre 2014, 22:58

Re: Représentation graphique

Message par Sylvain »

ossema a écrit :Bonsoir, j'ai un problème de compréhension de la représentation graphique des orbitales atomiques. Je n'arrive pas à voir ce qu'il représente. Que signifie ces sphères ? Et pourquoi elles seraient placées verticalement pour ml=0? Pourquoi les sphères sont placées de deux manières à ml= 1,-1. Et enfin, pourquoi ne sait on pas comment placer ces sphères à ml=1 et ml=-1? J'espère avoir été clair. Merci de m'éclairer sur ce point qui me turlupine.
Salut, la représentation graphique des orbitales ( les gros ronds que tu vois sur le graphique ) représente en fait des probabilités, je m'explique:

Les électrons sont en continuel mouvement autour du noyau, sur différentes orbitales plus ou moins éloignées de celui-ci, et ils s'excitent puis se desexcitent continuellement donc changent d'orbitales ( elles correspondent à des niveaux énergétiques différents ) continuellement. Donc il est impossible de savoir précisemment où se trouvent les électrons à un instant précis.

Mais en fonction de l'énergie de l'orbitale dans laquelle se trouvent les électrons, on peut prédire que statistiquement les électrons de cette orbitale ont plus de chance de se trouver dans une certaine zone autour du noyau, cette zone est représentée par les gros ronds que tu vois page 23 du cours.

Dans une orbitale de type s, la zone de plus grande probabilité d'y trouver des électrons forme une sphère autour du noyau comme tu le vois p23.

Orbitale de type p: la zone de plus grande probabilité forme deux lobes le long d'un axe commun ( x, y ou z ) de part et d’autre du plan à cet axe, lobes qui sont centrés sur le noyau ( comme tu le vois p23, en effet le noyau est symbolisé par le point d'intersection des 3 axes x y et z ). Il y a 3 orbitales p (m = -1, 0, +1 car l'orbitale p correspond au nombre quantique secondaire l=1 ), px suivant l'axe des x, py suivant l'axe des y et pz suivant l'axe des z.

Voilà, après je ne peux pas t'expliquer plus en détail les fondements de cette représentation, car ça fait appel à des notions de mécanique quantique auxquelles je ne bite strictement rien :? mais rassure-toi, comme cette représentation n'est abordée que très très brièvement dans le cours ( une seule diapo ) , que les notions ne sont pas détaillés et que ça n'a pas trop d'intérêt du point de vue calculatoire, à mon avis ce n'est pas tombable!

A la limite si tu veux vraiment t'assurer aucune impasse, tu apprends par coeur le texte dans le cadre de droite à la p23 ( celui intitulé: représentation graphique, suite ) même si tu n'y comprends rien! Par ex. retiens que la densité électronique dans l'orbitale pz est nulle dans le plan xoy dit plan nodal, tout ce qui est écrit quoi.
Avatar du membre
Celo
Messages : 418
Enregistré le : 06 septembre 2015, 12:12

Re: Représentation graphique

Message par Celo »

Juste pour rajouter quelque chose : dans mon poly c'est page 11 tout ca et non 23 si jamais ^^ !
ossema
Messages : 289
Enregistré le : 11 septembre 2015, 19:10

Re: Représentation graphique

Message par ossema »

D'accord merci beaucoup pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Chimie Générale »