[annales MS2 2011]

Répondre
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

[annales MS2 2011]

Message par Ambrouille »

Bonjour :D J'inaugure les annales d'UECS2 \o/,
QCM 3 item C " les molécules A et B diffèrent par l'arrangement SPATIAL de leur squelette hydrogéno-carboné" sachant qu'on parle de la leucine et de l'isoleucine qui sont des isomères de squelettes, corrigée vraie : mais c'est faux, non ? Puisque l'isomérie de constitution ne tient pas compte de leur arrangement dans l'espace, ca aurait été vraie sans le mot spatial, non ?
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [annales MS2 2011]

Message par coda »

coucou ! :D oui oui tu as tout a fait raison la phrase est fausse à cause de "spatial" !^^ comme tu dis les isomères de constitution ne prennent pas en compte la disposition spatiale des atomes ;) .J'ai une petite question sur le qcm 7, pourquoi l'item e est faux ? et pour le qcm 10 l'item E aussi ^^ je voulais savoir à partir de quel pourcentage pouvait on dire qu'un PA est absorbé ? Même si il y a 99% de forme ionisée on pourra dire que la molecule est comme même absorbée (les 1 % restant ?! ^^) merci!
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [annales MS2 2011]

Message par auw.quach »

Salut ! :)
Pour la Q9 A : "la valeur du coefficient de partage P s'évalue dans un système biphasique liquide/liquide ou solide/liquide" vrai.
Mais d'après le poly p.14, j'avais compris que la lipophilie pouvait etre mesurée :
- dans un système liquide/liquide -> en utilisant octanol/eau et on a alors logP
- dans un système solide/liquide -> CLHP ou CCM
Et du coup l'item serait faux parce que on a P que dans un système liquide/liquide. Vous en pensez quoi ? ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »