[Etat cristallin et sa caractérisation]Indicz de Miller

Répondre
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

[Etat cristallin et sa caractérisation]Indicz de Miller

Message par cpoulain2001 »

Bonjour à tous
J'ai beaucoup de mal avec l'indice de Miller, j'ai le tut de 2013/2014 et soit j'ai rien comprsi (ce qui est loin d'être impossible) soit j'ai l'impression qu'il y a des fautes !!!
Merci pour votre aide
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Etat cristallin et sa caractérisation]Indicz de Miller

Message par M.Andollini »

Salut !
Alors déjà il faut savoir que dans le nouveau cours 2014/2015, le prof fait la distinction entre les indices de Miller des rangées réticulaires ( = droites ) c'est à dire en 1D et des plans réticulaires en "3D"

Tu as plusieurs nœuds dans ton cristal et tu as aussi plusieurs rangées ( = droites ) qui relient ces différents nœuds. On peut représenter ces rangées par des vecteurs et dans ce cas seront tout simplement les coordonnées de ces vecteurs. Grosso modo c'est la même chose avec des plans réticulaires mais cette fois ci, les indices de Miller sont [h k l].
Je ne pense pas qu'on attend plus de nous pour le concours le prof passe assez vite dessus !
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Etat cristallin et sa caractérisation]Indicz de Miller

Message par cpoulain2001 »

Merci
j'ai pas tout compris mais si tu dis que c'est pas trop important....
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Etat cristallin et sa caractérisation]Indicz de Miller

Message par M.Andollini »

Rappelle toi juste que quand on parle de rangée réticulaire il s'agit de droite, et donc de quand on parle de plans c'est [h k l], le prof ne détaille vraiment pas plus que ça dans son cours, à part en disant que ce sont des nombres réels !
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »