[balance lipophilie-hydrophilie] sels

Répondre
Fast'N'Furious

[balance lipophilie-hydrophilie] sels

Message par Fast'N'Furious »

Bonsoir ;)
Petite question concernant le paragraphe de cours concernant la formation de sels:
Comment se fait-il que dans le cas d'une molecule acide (donc chargée + non?) on utilise une source de cations (la encore chargés +) pour former le sel? :S et bien sur, question reciproque pour le cas d'une molecule basique et la source d'anions :S ...
Je ne sais pas si ma question est claire... Mais j'ai vraiment besoin d'aiiiiiide :'(
Merci par avance :)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [balance lipophilie-hydrophilie] sels

Message par auw.quach »

Salut, un acide est sous forme :
- acide AH (pH acide)
- ou basique : A- (pH basique)
Donc si un acide est ionisé, il sera chargé négativement.

Pour une base, elle est sous forme :
- acide NH3+
- basique NH2
Donc si une base est ionisée, elle sera chargée positivement.

Après je suis pas très sure d'avoir compris la formation des sels, mais le prof a dit que si on a un acide, on utilise une base pour salifier (d'après wiki, ca veut dire mettre cations+anions et ca fait un ensemble neutre). Et donc je crois que le tableau indique que si on salifie un acide chlorhydrique avec une base, ce sera une source d'anions puisque ça va libérer du Cl-. Est-ce qu'un tuteur pourrait confirmer ? =)
Est-ce que du coup, la formation de sels permet une meilleure solubilité parce que justement ça libère des anions/cations (qui sont par définition ionisés) et du coup c'est hydrophile et donc bien soluble ? =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Fast'N'Furious

Re: [balance lipophilie-hydrophilie] sels

Message par Fast'N'Furious »

Salut! merci pour ta réponse :)
je pense que tu as raison ;) je n'avais pas vu la question sous cet angle
Répondre

Retourner vers « Bases physico-chimiques »