[médicaments d'origine naturelle]solvants+dérivés morphine

Répondre
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

[médicaments d'origine naturelle]solvants+dérivés morphine

Message par rousse-en-force »

Coucou! ^^

Un solvant organique est polaire ou apolaire ou ça varie selon? C'est pour les histoires d'extractions que je demande...
Et juste pour être sûre le naloxone et le buprénorphine ne sont pas des antagonistes de la morphine hein? Vu que le buprénorphine est aussi un antalgique...
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: [médicaments d'origine naturelle]solvants+dérivés morphi

Message par Raf »

Coucou !
Il n'y a pas de règles, ça varie selon le cas : un solvant organique peu être polaire ou apolaire.
Note : Un solvant est dit organique lorsqu'il contient des carbones dans sa structure (Ne pas apprendre ça, j'ai regardé sur internet ^^)
Pour les extractions, il faut juste retenir que les solvants polaires solubilisent les molécules polaires et que les solvants apolaires solubilisent les molécules apolaires.

Selon le cours de l'année dernière, la naloxone et la buprénorphine sont des antagonistes de la morphine. Apprend ça sans raisonner car si on cherche dans d'autres sources (fiables), la buprénorphine est autre chose qu'un antagoniste (je ne dirai pas quoi pour pas embrouiller l'esprit). A mon avis le prof a dit ça justement pour simplifier.
Après, ça date du cours de l'année dernière, peut être que cette année il a changé ses propos? Est-ce qu'il a clairement dit autre chose sur la naloxone et la buprénorphine?
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [médicaments d'origine naturelle]solvants+dérivés morphi

Message par rousse-en-force »

Je sais pas ce qu'il dit cette année j'ai pas re-regarder j'avoue ;p
Mais dans la fiche qu'il nous avait faîte il avait écrit --> buprénorphine : antalgique et pareil sur ses diapos. Par contre rien écrit sur le fait que ce soit des antagonistes de la morphine...
Je vais lui poser la question sur le canal si je peux et je dirais à la communauté ce qu'il raconte ^^

C'est trop tard pour demander ça se finissait le 23...
Raf
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 16 août 2014, 14:45

Re: [médicaments d'origine naturelle]solvants+dérivés morphi

Message par Raf »

Oui tu as raison, il y a marqué que c'est un antalgique mais pas de mot sur le fait que ça soit un agoniste ou antagoniste...
De mémoire, Evano est aussi prof en UEP, alors c'est un peu de la triche, mais tu pourras essayer de poser ta question sur le canal question UEP quand il aura fait son cours ^^
Si tu le fais, écris quand même que tu es désolé mais que tu n'a pas réussi à poser ta question à temps sur le canal question de l'UECS2 !
Ex-VP Tutorat (2015-2016)
Ex-RP Tut'Biostat
Ex-Tuteur UECS2
Ex-CM Mise en page
Ex-RM Biochimie avec eliser
rousse-en-force
Messages : 205
Enregistré le : 21 septembre 2013, 19:48

Re: [médicaments d'origine naturelle]solvants+dérivés morphi

Message par rousse-en-force »

C'est ce que je comptais faire ;p J'ai mis un gros post-it devant mon bureau "poser question evanno en forum pharma sur cours uecs2" :)
Répondre

Retourner vers « Sources actuelles et futures des PA »