[Physiologie] hCG et placenta

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Physiologie] hCG et placenta

Message par auw.quach »

Saluuut, c'est le gros gros brouillard dans ma tete à chaque fois qu'on parle de l'hCG, du placenta, et des trimestres de la grossesse... o_o

J'ai regroupé ce que j'avais compris :r]

2e cours d'UECS2 physio sur l'axe gonadotrope :
- 1e trimestre : le corps jaune produit de l'ostradiol + progestérone
- 2e - 3e trimestre : le placenta produit de l'hCG ce qui permet de stimuler le corps jaune. Et le placenta est responsable de la production d'oestradiol + progestérone (1)

Cours d'UE3 sur la croissance :
- 1e trimestre : le syncytiotrophoblaste produit de l'hCG qui stimule le corps jaune qui produit de l'estradiol + progestérone
- "ensuite" (donc 2e et 3e trimestres hein ?) : l'unité foeto-placentaire produit de l'estradiol + progestérone

Questions :
(1) : Est-ce que lors du 2e-3e trimestre, le placenta produit directement de l'oestradiol + progestérone ? (placenta -> hormones) (D'après le deuxième cours qui dit que l'unité foeto placentaire produit les hormones, ce serait plutot ça, mais alors à quoi ça sert de stimuler encore le corps jaune s'il sert plus à rien ?)
Ou c'est l'hCG qu'il produit qui permet leur production ? (placenta -> hCG -> hormones)
Ou alors est-ce que l'hCG qu'il produit stimule le corps jaune qui produit les hormones ? (placenta -> hCG -> corps jaune -> hormones)

Si je récapitule...:
- on peut recouper les cours pour dire que pendant le 1er trimestre, le syncytiotrophoblaste produit de l'hCG qui stimule le corps jaune qui produit de l'oestradiol + progestérone
- le problème c'est pour le 2e et 3e trimestre : qu'est ce qu'il se passe exactement avec l'hCG ?

Merci d'avance !! Désolée pour ce message un peu long =/
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: [Physiologie] hCG et placenta

Message par Julian_R »

d'abord c'est UECS1 et UE3.2 :p

pour moi, c'est bien le placenta qui produit l'HcG pendant le 2ème et 3ème trimestres

j'ai regardé un peu sur le net et ils dissent tous que c'est le placenta qui produit l'hcg

selon wikipedia (:/) Si l'embryon se fixe, le corps jaune va se maintenir et produire de la progestérone pendant le début de la grossesse, ce grâce à la FSH. Il disparaît vers le 3e ou 4e mois lorsque le placenta acquiert une autonomie suffisante.
je me souviens plus trop de mes cours de BDR mais j'ai bien l'impression que c'est ça, il est maintenu dans un premier temps puis disparait.
RM chimie O
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Physiologie] hCG et placenta

Message par auw.quach »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse ! :)

(désolée j'avais complètement zappé ce message ^^')
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Petit Bassin et Appareil reproducteur »