[Périnée] Origine du n. rectal moyen

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Périnée] Origine du n. rectal moyen

Message par auw.quach »

Salut !
"le n. rectal moyen prend son origine dans le périnée" (faux : dans le petit bassin). Mais je vois pas pourquoi. Est-ce que vous savez dans quel chapitre on nous explique ça ? ^^'

Edit : Ah j'ai trouvé une diapo qui peut etre intéressante !
périnée.jpg
On voit que le "rectal m" est au dessus du levator ani. Sauf que c'est indiqué "iliaque int" en dessous, donc on parle pas du nerf mais de l'artère ! Et puis les ronds rouge et bleu représentent les artère et veine et pas les nerfs.

Par contre on voit en dessous dans le canal d'Alcock qu'il y a les nerfs et vaisseaux honteux, et comme le NERF rectal moyen est une branche collatérale du nerf honteux, bin je maintiens le fait que l'origine du nerf rectal moyen est bien dans le périnée.
Vous en pensez quoi ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Périnée] Origine du n. rectal moyen

Message par Jonathan »

Salut !

À confirmer ce que je vais dire :


Pour moi l'item est bien faux même si l'info n'est pas donné en tant que telle dans le cours donc potentiellement HP .

APpres il est bien précise dans les diapos du cours sur vaisseaux et nerfs pelviens et surtout dans le cours du périnée que les nerfs et vaisseaux honteux sortent par la grande échancrure et reviennent dans le périnée par la petite echancrure .


Mais clairement je crois te l'avoir déjà dit mais c'est vraiment annales +++ avec les cours de Cussenot ;)

Bon courage
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Périnée] Origine du n. rectal moyen

Message par auw.quach »

APpres il est bien précise dans les diapos du cours sur vaisseaux et nerfs pelviens et surtout dans le cours du périnée que les nerfs et vaisseaux honteux sortent par la grande échancrure et reviennent dans le périnée par la petite echancrure .
Je comprends pas pourquoi tu dis ça ^^' les vaisseaux iliaques internes, en passant par la grande échancrure, deviennent vaisseaux honteux. A partir de ce moment là, on sait pas vraiment où est-ce qu'ils abandonnent/reçoivent des branches, si c'est avant de revenir dans le périnée ou pas. Enfin dit comme ça, on dirait vraiment que je cherche la petite bete, alors que pas du tout ! Désolée ^^'

Mh t'as raison c'était pas dans les annales, je sais pas d'où je le sors cet item =/
Du coup tant pis, merci pour ton aide ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Périnée] Origine du n. rectal moyen

Message par Jonathan »

auw.quach a écrit :
APpres il est bien précise dans les diapos du cours sur vaisseaux et nerfs pelviens et surtout dans le cours du périnée que les nerfs et vaisseaux honteux sortent par la grande échancrure et reviennent dans le périnée par la petite echancrure .
Je comprends pas pourquoi tu dis ça ^^' les vaisseaux iliaques internes, en passant par la grande échancrure, deviennent vaisseaux honteux. A partir de ce moment là, on sait pas vraiment où est-ce qu'ils abandonnent/reçoivent des branches, si c'est avant de revenir dans le périnée ou pas. Enfin dit comme ça, on dirait vraiment que je cherche la petite bete, alors que pas du tout ! Désolée ^^'

Mh t'as raison c'était pas dans les annales, je sais pas d'où je le sors cet item =/
Du coup tant pis, merci pour ton aide ! =)

Effectivement on a pas d'infos dans le cours sur ça et donc désolé si je me suis mal exprimé ^^

De rien ^^
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Répondre

Retourner vers « Petit Bassin et Appareil reproducteur »