[Mandibule et ATM]

Répondre
drlak
Vieux tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 02 novembre 2014, 22:43

[Mandibule et ATM]

Message par drlak »

Bonjour,
J'ai quelques questions:
1. Est ce que le muscle masséter s'insère juste sur la face ext de la branche montante de la mandibule ou également sur la face ext du gonion ?
2. Le muscle pterygoidien latéral est un muscle masticateur mais est ce qu'il fait partie aussi des muscles supra-hoydien ?
3. Je ne comprends pas pourquoi on dit que le muscle mylo-hyoïdien est le plus profond alors que le muscle digastrique double sa face inférieur donc ça devrait être le digastrique le plus profond non ?

Merciiii d'avance !
P2 2015-2016
Chargée de QCM en histo
Tutrice biologie cellulaire
Chiwii
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 13 janvier 2013, 14:27

Re: [Mandibule et ATM]

Message par Chiwii »

Coucou !
1. Le muscle masséter possède deux parties dont seule la partie superficielle s'insère à la fois sur la face latérale et sur le gonion de la mandibule. La partie profonde a une insertion plus haute sur la face externe de la branche donc pas sur le gonion.
2. Non le muscle ptérygoïdien latéral n'est pas un muscle supra-hyoidien parce qu'il ne s'insère pas sur l'os hyoide.
3. En fait le muscle digastrique double plus précisément la face antéro-inf du muscle mylo-hyoidien, donc le muscle mylo-hyoïdien est plus profond.
Tutrice UEO
Ex-Tutrice Membre Supérieur
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Mandibule et ATM]

Message par auw.quach »

Salut ! Je me rajoute à la conversation : est-ce que c'est vrai de dire que "le muscle masseter passe sous l'arcade zygomatique" ?
Il s'insère sur l'arcade zygomatique, mais il est aussi en dessous...
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »