[Crane] Pièces de l'os temporal

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Crane] Pièces de l'os temporal

Message par auw.quach »

Salut =)
Il y a un truc que je trouve pas très clair...
Au début du cours, on dit que le crane est divisé en une partie supérieure, voute cranienne, et en partie inférieure, base. Cette base comprend entre autres "le rocher et la mastoïde de
l’os temporal".

Ensuite quand on décrit l'os temporal, on dit que in utero on a : l'écaille, l'os tympanal, le rocher.
Et à l'age adulte ces pièces vont former : l'écaille, la partie pétro-tympanique et la région mastoidienne.

Et donc quand on parle de rocher dans la base du crane, on parle du rocher faisant partie de la partie pétro-tympanique ? Et pas du rocher in utero c'est ça ? Ca a aucun sens sinon =/

EDIT : ah et sur cette image,
Sans titre.jpg
On parle d'écaille, de rocher, et de mastoide, et donc ici rocher = partie pétro tympanique ?
Je suis un peu perdue avec tous les rochers... Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait très gentil ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par Jonathan »

Salut!

Déjà oui quand la prof décrit les deux parties du crâne ,elle parle à l'âge adulte donc pas d'os tympanal pour l'os temporal ;)


Alors c'était effectivement pas très clair l'année dernière mais cette année elle a changé ses (super) diapos et
on a bien 3 parties pour l'os temporal ,c'est à dire l'écaille,la région mastoïdienne (qui n'existait pas in utero) et la partie petro-tympanique .

Dans cette partie petro-tympanique on a : une partie tympanique et une partie pétreuse qui correspond aurocher .

J'espère t'avoir éclairé (et ne pas t'avoir dit de bêtise) et n'hésite pas si tu as d'autres questions
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par Manuel »

Je pense pareil mais bon elle a été un peu ambiguë en disant que le rocher = pièce pétro-tympanique, puis en précisant que c'était uniquement la partie pétreuse..
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par Iota »

Hello
J'ai revu plusieurs fois le cours et pris de nombreuses notes dont voici un extrait :

In utéro, l’os temporal est constitué de 3 pièces osseuses distinctes : l’écaille, l’os tympanal et le rocher qui vont se souder au cours du dvt.
A l’âge adulte, l’os temporal comprend 3 parties : l’écaille, la partie pétra-tympanique (rocher + os tympanique) et la région mastoïdienne.
!!! Attention, ces 3 pièces ne correspondent pas aux 3 pièces in utéro.


J'espère t'avoir aidé :D
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par auw.quach »

D'accord j'ai compris, merci beaucoup pour vos réponses :)

EDIT : D'ailleurs est-ce que vous connaîtriez un site/logiciel pour visualiser les os du crane en 3D ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par Iota »

Non, désolé je ne connais pas de logiciel pour visualiser parcontre le netter et wikipedia en ANGLAIS sont hyper utiles pour visualiser,
ex : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Tempo ... mation.gif
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Left_ ... ation2.gif
+ des dissections ou images de vrais os ;)

Malheureusement, il n'y a pas d'animation 3D sur le Wikipedia français
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par auw.quach »

Ouaw merci ! :D Je savais pas qu'on pouvait trouver des animations 3D sur le wiki anglais !
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par flooo »

Je suis d'accord avec tout ça !

Elle a en effet changer sa version des parties, et l'an dernier cela se contredisait ... et j'ai pas accès aux nouvelles diapos ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par Manuel »

Salut !
Alors je viens de tomber sur le fichier réponse et elle dit "Le méat acoustique externe est formé par le rocher" alors qu'en soit il est formé par l'os tympanique.. J'ai vraiment l'impression qu'elle ne fait pas la distinction entre Rocher et Pétro-Tympanique ?
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [Crane] Pièces de l'os temporal

Message par moietpastoi78 »

Salut!

Dans l'os temporal, dans la partie pétro-tympanique j'arrive à visualiser la partie pétreuse (= le rocher) mais pas la partie tympanique... Est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance à tous pour votre aide :)
Répondre

Retourner vers « Tête et Cou »