TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

Caroliine1994 a écrit :Bonjour ! :)
Dans le tut il y a un chapitre "échanges placentaires" que je viens d'apprendre mais je ne le trouve pas dans le poly d'UE M de la fac, aurait-il été supprimé ?
Deuxième chose, dans ce chapitre (si il est à apprendre) , il est écrit que les vitamines hydrosolubles passent par transfert passif, alors que dans la fiche récapitulative à la fin, il est écrit qu'elles passent par transfert actif... Du coup lequel est faux ? :?

Merci ! <3
Bonsoir !

Ce sont des cours qui sont au programme mais qui ne se trouvent pas dans le poly, comme l'hématopoïèse normalement, vous aurez les cours sur e-partage quand ils seront passés !

Elles passent par transfert passif, mille excuses pour l'erreur de la fiche :?
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Caroliine1994
Messages : 61
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:13

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par Caroliine1994 »

Ok d'acc! Merci beaucoup !
Aurelcom
Messages : 34
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:29

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par Aurelcom »

Cours sur l"immunologie de la grossesse, c'est quoi cette blague ??? Le poly ne correspond absolument pas au diapo, elles rajoutent 10 milles trucs
" Faire dans son froc c'est le début du génie "
mcg
Messages : 1
Enregistré le : 07 octobre 2012, 11:35

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mcg »

C'est clair ! Je crois que je déteste ce cours d'immuno ...

Si vous (tuteurs) avez des conseils pour comment apprendre ce chapitre (qui je crois à mauvaise réputation) merci d'avance.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

Coucou !

Comme je l'ai dit sur un autre post, je vous conseille d'apprendre le contenu du poly ou du tut en priorité et de laisser tomber les diapos!
C'est un chapitre trèèèèès dur et trèèèèèès long mais c'est pas du tout rentable de passer 1478892h dessus.
Au concours il y a entre 2 et 3 qcms sur 20 et ce sont, enfin ça a toujours été jusqu'à présent, des infos contenues dans le poly.
En contrepartie, le chapitre sur le Placenta et la circulation placentaire qui est pour moi assez rude aussi compte entre 6 et 8 qcms sur 20 tous les ans... Donc vous voyez un peu quelles sont vos priorités :/

Pour le bosser, moi je le divisais en plusieurs parties histoire de ne pas m'arracher trop les cheveux. Je le bossais petit à petit et plusieurs fois... Faites des schémas des choses qui se passent aussi. La pré-éclampsie c'est très important, comme l'incompatibilité ABO donc même si c'est à la fin du chapitre c'est vraiment à connaître, c'est tombé presque tous les ans +++
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
cecilepha
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2015, 08:30

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par cecilepha »

bonjour petite question pour les QCM sur la partie placenta
pour le QCM 7 item E "le bourgeonnement direct de la paroi concerne uniquement les villosités crampons" vous la corrigez faux mais dans la justification vous écrivez que ça concerne uniquement les villosités crampons. Donc elle est vraie ou fausse ?
Merci d'avance
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

cecilepha a écrit :bonjour petite question pour les QCM sur la partie placenta
pour le QCM 7 item E "le bourgeonnement direct de la paroi concerne uniquement les villosités crampons" vous la corrigez faux mais dans la justification vous écrivez que ça concerne uniquement les villosités crampons. Donc elle est vraie ou fausse ?
Merci d'avance
Coucou !

C'est en réalité une erreur dans la correction, il faut lire "villosités libres" et non crampons. La proposition reste fausse.
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par neokirax0 »

Coucou :)

Dans la partie fiches , celle sur l'hematopoiese :

C'est un mini détail ,c'est plus pour la version de l'année prochaine mais au début il y a écrit les deux priorités des CSH , c'est pas propriétés plutôt ? :mrgreen:
I'll be back !
mariane
Messages : 1
Enregistré le : 01 avril 2015, 11:54

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mariane »

coucou !

dans le concours blanc 3, à la question 17 A, je crois que ce sont les lymphocytes TCD4 th 2 qui sont à l'origine de l'immunité humorale et pas les th1
du coup l'item serait faux si c'est ça ?
Popsy
Messages : 9
Enregistré le : 16 janvier 2014, 22:11

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par Popsy »

Bonsoir,

J'ai noté quelques possibles errata, à confirmer.

p. 43 Le débit à terme de la régulation foetale est de 250-500 mL à terme.
p. 44 Concernant la peau les échanges avec le liquide intersitiel avant 20 SA (non 25).
p. 87 LT gamma delta sécrètent des IL-6 qui favorise la réponse Th2 des LTCD4 (non des LT alpha beta).
p. 104 QCM 19 item E "Toutes les cellules expriment [uNK manquant ?] expriment le récepteur inhibiteur CD94/NKG2, ligand de HLA-E". Ou bien il s'agit de toutes les cellules de l'organisme ?

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »