TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

Bonjour/Bonsoir ! :D

J'ouvre dès maintenant le topic concernant le Tut' UEM puisque certains l'ont déjà depuis ce week-end !

C'est ici que vous pourrez nous signaler tout erratum potentiel, que l'on approuvera ou non dans les plus brefs délais.
Vous pourrez aussi nous poser toutes vos questions concernant les parties "Cours", "QCMs", "Concours blancs bonus" et "Fiches" ; pour cela je vous demanderai, par soucis de meilleure lisibilité du topic de bien préciser à laquelle des parties votre question se rapporte tout en indiquant la page et l'énoncé/la phrase qui vous pose problème !

N'hésitez pas non plus si vous avez la moindre remarque concernant la mise en page, la clarté des cours ou tout autre chose concernant la forme de la publication.

Je m'engage personnellement à vous répondre au plus vite.
On vous souhaite beaucoup de courage et on espère vous retrouver au plus vite l'année prochaine au sein de notre école ♥



ERRATUM :
  • Chapitre "Placenta", page 7 : "face foetale = plaque choriale (amnios, espace virtuel, chorion) utérine"
  • Fiche "Echanges", page 141 : les vitamines hydrosolubles passent par transfert passif et non actif
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par Nerhal »

Moi j'ai une question : Comment on fait les bébés ? no ban plz
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

Nerhal a écrit :Moi j'ai une question : Comment on fait les bébés ? no ban plz
Faut trouver une madame pour ça !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par neokirax0 »

Bouh !


Si j'ai bien compris chez l'adulte le sang fait poumon ( donc oxygénation) et après part du coeur dans les artères , alors que chez le foetus le sang part du coeur , donc passe par les artères ombilicales , arrive au placenta ( oxygénation) et repart dans la veine ombilicale

Du coup le sang veineux fœtal est oxygéné et le sang artériel est plein de déchets

et les veines et artères ombilicales sont des structures fœtales et non maternelles ( ba en fait ça parait hyper logique mais bon ... :roll: :roll: )

tout est bon ? :mrgreen:

Et en plus Transfert passif = diffusion passive ?
Merci :D
I'll be back !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

neokirax0 a écrit :Si j'ai bien compris chez l'adulte le sang fait poumon ( donc oxygénation) et après part du coeur dans les artères , alors que chez le foetus le sang part du coeur , donc passe par les artères ombilicales , arrive au placenta ( oxygénation) et repart dans la veine ombilicale

Du coup le sang veineux fœtal est oxygéné et le sang artériel est plein de déchets.

et les veines et artères ombilicales sont des structures fœtales et non maternelles ( ba en fait ça parait hyper logique mais bon ... :roll: :roll: )

tout est bon ? :mrgreen:
Affirmatif !

Image
neokirax0 a écrit :Et en plus Transfert passif = diffusion passive ?
Affirmatif²
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par neokirax0 »

L'animation trop classe :o :o :o

Merci :D
I'll be back !
Popsy
Messages : 9
Enregistré le : 16 janvier 2014, 22:11

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par Popsy »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le chapitre "Endocrinologie du placenta".

QCM3 Item D "Le dépistage combiné de la trisomie 21 recherche uniquement le beta-hCG pendant le premier semestre" est noté vrai.
N'y a-t-il pas aussi la protéine plasmatique placentaire de type A (PAPP-A) ?

Le terme grossesse biochimique désigne-t-il une GEU ou une fausse couche ? (page 33)

Est-ce que dépistage combiné veut dire qu'on réalise une échographie en plus du dosage des marqueurs ? (page 33)

Merci d'avance.
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par neokirax0 »

Coucou :D

Sur la chapitre du placenta, dans la partie ou l'on nous parle de ses faces !

On nous dit face fœtale=plaque choriale (xxx) utérine :arrow:
Face maternelle=plaque basale=face utérine

du coup je suis un peu perdu , je comprends pas pourquoi il y a écrit utérine après plaque choriale :/

Merci :D
I'll be back !
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par mAny »

Popsy a écrit :QCM3 Item D "Le dépistage combiné de la trisomie 21 recherche uniquement le beta-hCG pendant le premier semestre" est noté vrai.
N'y a-t-il pas aussi la protéine plasmatique placentaire de type A (PAPP-A) ?
En effet il y a bien entendu le dosage de la PAPP-A, mais l'en-tête du QCM indique que l'on ne parlait que de la hCG :?
Mille excuses si ce n'était pas très clair.
Popsy a écrit :Le terme grossesse biochimique désigne-t-il une GEU ou une fausse couche ? (page 33)
Le terme de grossesse biochimie désigne une "grossesse" qui se solde par une fausse couche. C'est en réalité un oeuf fécondé et apte à un développement qui n'arrive pas à s'implanter.
Popsy a écrit :Est-ce que dépistage combiné veut dire qu'on réalise une échographie en plus du dosage des marqueurs ? (page 33)
Oui c'est exactement ça :)

neokirax0 a écrit :Sur la chapitre du placenta, dans la partie ou l'on nous parle de ses faces !

On nous dit face fœtale=plaque choriale (xxx) utérine :arrow:
Face maternelle=plaque basale=face utérine

du coup je suis un peu perdu , je comprends pas pourquoi il y a écrit utérine après plaque choriale :/
Tu as raison c'est une erreur, le "utérine" n'a rien à faire ici ;)
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
Caroliine1994
Messages : 61
Enregistré le : 20 janvier 2014, 10:13

Re: TUT UEM - questions, errata et bien plus encore ♥

Message par Caroliine1994 »

Bonjour ! :)
Dans le tut il y a un chapitre "échanges placentaires" que je viens d'apprendre mais je ne le trouve pas dans le poly d'UE M de la fac, aurait-il été supprimé ?
Deuxième chose, dans ce chapitre (si il est à apprendre) , il est écrit que les vitamines hydrosolubles passent par transfert passif, alors que dans la fiche récapitulative à la fin, il est écrit qu'elles passent par transfert actif... Du coup lequel est faux ? :?

Merci ! <3
Répondre

Retourner vers « UEM : UE Spécifique de Maïeutique »