Ossification

Répondre
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Ossification

Message par Gaga »

Coucou, bon super nouveauté on peu poser des question sur le canal aux profs d'ueO , mais vu que j'anticipe un peu...
L'ossification des os maxillaires , pcs zygomatique du temporal, et os mandibulaire est elles membraneuse?
J'ai pas très bien compris si l'ossification membraneuse ne concerne que le cartilage de Merckel, si c'est que pour le maleus et l'incus, si ça concerne aussi la barre PPQ ...
Est ce qu'on peut dire que le ligament sphéno-palatin "apparait" par ossification membraneuse?

Bref en définitive j'aimerais savoir quels éléments issus de l'arc pharyngien I sont ossifiés par ossification membraneuse ?
Merci :D
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Chiwii
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 13 janvier 2013, 14:27

Re: Ossification

Message par Chiwii »

Coucou !

Concernant le 1er arc pahryngé :
- Ossification membraneuse : maxillaire, l’os zygomatique et le processus zygomatique du temporal et à la mandibule
- Ossification endochondrale : malleus et incus
Le cartilage de Meckel sert de support à la condensation mésenchymateuse et la transformation en os de la mandibule (au même titre que la barre palato-pterygo-quadrate pour le maxillaire) et ensuite lui même passe par un stade d'ossification endochondrale dans ses extrémités postérieures pour donner l'incus et le malléus.
Le ligament sphéno-palatin ne se forme pas par ossification puisque ce n'est pas de l'os.

Voila j’espère que c'est plus clair^^
Tutrice UEO
Ex-Tutrice Membre Supérieur
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: Ossification

Message par Gaga »

D'accord merci beaucoup ! Je viens de voir que c'était clairement écrit pour l'os zygomatique, mandibule , maxillaires et pcs temporal sur les diapo en fait ! (j'ai commencé avec le tut , mais je pense que je vais faire avec les diapo en parallèle. Sur le tut c'est pas très clair pour l'ossification on a l'impression que seule la mandibule s'ossifie par ossification de membrane ! (mais merci beaucoup pour ce tut, c'est super utile d'avoir l'ueO petit format ! )
(Par contre pour les malleus et incus c'était pas précisé sur les diapo...)
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: Ossification

Message par Gaga »

J'ai une autre question pendant que j'y suis !
C'est peut être bête mais peut on dire que les arc 1 2 3 et 4 ont comme dérivés musculaires des muscles de la langue ? ( vu qu'ils la forme tout les 4, mais c'est pas précisé dans les dérivés musculaires des arcs.)
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Chiwii
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 13 janvier 2013, 14:27

Re: Ossification

Message par Chiwii »

Le tut est utile quand on veut pas trop entrer dans les détails donc c'est toujours mieux d'aller le compléter avec les diapos (j'ai pas participé à la rédaction de ce tut ^^')
En fait pour le malléus et l'incus ça va être précisé dans un autre chapitre mais ça se devine qu'ils se forment par ossification endochondrale puisqu'ils proviennent initialement d'un cartilage, le cartilage de Meckel.

Pour les muscles de la langue je pense que c'est un peu plus compliqué et surtout les profs ne l'évoquent pas donc ca tombera pas au concours. Moi même je ne suis pas sure donc je ne préfère pas m'avancer.
Mais vraiment le concours est super simple quand on a bien compris l'UEO et toutes les réponses se trouvent sur les diapos!

Courage !
Tutrice UEO
Ex-Tutrice Membre Supérieur
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: Ossification

Message par Gaga »

Je rempli le tut avec les diapo, histoire de ne rater aucunes info, mais faut dire que c'est plus pédagogique avec un petit format qu'1 classeur entier (j'ai toutes les diapo, ça rentre à peine dans un gros classeur :lol: )
Oui pour la langue j'me disais que c'était trop tordu de penser à ça , et puis il semble qu'il n'y a pas de piège tordu au concours.
Enfin bref, merci :) .
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
Chiwii
Vieux tuteur
Messages : 72
Enregistré le : 13 janvier 2013, 14:27

Re: Ossification

Message par Chiwii »

Je t'en prie ;)

(Faut imprimer deux diapos par page :p)
Tutrice UEO
Ex-Tutrice Membre Supérieur
Répondre

Retourner vers « UEO : UE Spécifique d'Odontologie »