annales 2014

Répondre
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

annales 2014

Message par coda »

coucou ! :D pour le qcm 4 item B ? je ne comprends pas c'est bien une SN 2 ?! ^^ merci !
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: annales 2014

Message par Mitsunobu »

Si tu me le scannes je peux y répondre.
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: annales 2014

Message par coda »

ah j'aurais bien voulu mais je n'ai pas de scan... mais en fait c'est juste une ouverture d'epoxyde ;)
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: annales 2014

Message par Mitsunobu »

coda a écrit :ah j'aurais bien voulu mais je n'ai pas de scan... mais en fait c'est juste une ouverture d'epoxyde ;)
SN1 = Milieu acide
SN2 = Autre
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: annales 2014

Message par Jonathan »

coda a écrit :ah j'aurais bien voulu mais je n'ai pas de scan... mais en fait c'est juste une ouverture d'epoxyde ;)
Une ouverture d'epoxyde est une SN2 donc l'item B est vrai je pense (mais à confirmer )

Ils ont mis quoi dans la correction ?
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: annales 2014

Message par Enelos »

Salut, je pense que c'est bien une sn2, j'ai bugué sur la correction mais en verifiant je ne vois pas pourquoi ca serait une addition...
J'ai une question par rapport au qcm 10
Image
Pour l'item C je n'ai pas compris pourquoi est-ce qu'il est faux, en prenant la cétone et la double liaison à gauche, ca ne fait pas un accepteur de Michael ? (Meme s'il ne reagit pas ici)
Pour la B, corrigé faux comme quoi l'aldéhyde ne peut pas s'enoliser dans le cas present, mais je ne comprends pas pourquoi non plus ^^' Dans les reactions d'aldolisation, ils peuvent très bien s'enoliser non ?

Merci d'avance :)

edit : je ne vois pas l'image, donc au cas où : http://uprapide.com/image/967549-image_12229
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
<lilou>
Messages : 24
Enregistré le : 20 janvier 2015, 18:01

Re: annales 2014

Message par <lilou> »

Je vais essayer de répondre avec mes faibles compétences en dérivés carbonylés...

Pour l'item B, je ne sais pas quoi dire d'autre que ce qu'il y a marqué dans la correction...

Pour l'item C, je pense qu'on ne peut pas dire qu'on a un accepteur de Michael à cause de la fonction phénol et du dérivé dicarbonylé (parce que bon, un QCM sur les composés dicarbo sans dicarbo, c'est problematique...) et parce que l'autre molecule, la t'es vraiment sur que ça en est un ... Je ne sais pas si c'est clair... :/

Et est ce que quelqu'un sait à quoi correspond la molécule formée, je n'arrive pas à la faire...

Merci =)
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: annales 2014

Message par Mitsunobu »

<lilou> a écrit :Pour l'item B, je ne sais pas quoi dire d'autre que ce qu'il y a marqué dans la correction...
B : Vrai
<lilou> a écrit :Pour l'item C, je pense qu'on ne peut pas dire qu'on a un accepteur de Michael à cause de la fonction phénol et du dérivé dicarbonylé (parce que bon, un QCM sur les composés dicarbo sans dicarbo, c'est problematique...) et parce que l'autre molecule, la t'es vraiment sur que ça en est un ... Je ne sais pas si c'est clair... :/
C'est un aromatique, pas vraiment un accepteur de Michael (Tu enlèves par l'aromaticité facilement)
<lilou> a écrit :Et est ce que quelqu'un sait à quoi correspond la molécule formée, je n'arrive pas à la faire...
Image
Enelos
Vieux tuteur
Messages : 25
Enregistré le : 07 septembre 2014, 16:24

Re: annales 2014

Message par Enelos »

Merci pour vos réponses ! :)
Pour l'item B, l'aldéhyde peut bien s'énoliser donc ? Dac !

La molécule formée est la même que proposée mais avec la double liaison à gauche et pas à droite il me semble. La première étape (addition de Michael) donne ce que Mitsunobu a mis, ensuite il y a cétolisation/crotonisation entre la cétone ajoutée (de V) et la cétone qui est sur le cycle (n'a pas de H en alpha, donc est l'électrophile, et "donne" la double liaison à gauche). Si jamais ce n'est pas clair n'hésite pas (ou si je me trompe...).
DFGSM 2 - Tutrice en Biochimie et BDD
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: annales 2014

Message par Mitsunobu »

Enelos a écrit :Merci pour vos réponses ! :)
Pour l'item B, l'aldéhyde peut bien s'énoliser donc ? Dac !

La molécule formée est la même que proposée mais avec la double liaison à gauche et pas à droite il me semble. La première étape (addition de Michael) donne ce que Mitsunobu a mis, ensuite il y a cétolisation/crotonisation entre la cétone ajoutée (de V) et la cétone qui est sur le cycle (n'a pas de H en alpha, donc est l'électrophile, et "donne" la double liaison à gauche). Si jamais ce n'est pas clair n'hésite pas (ou si je me trompe...).
Je vois. J'ai oublié un CH3 d'ailleurs sur ma molécule.
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »