[TUT UEP] Remarques, (errata), love

Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Ambrouille »

Bonsoir :) petite question à propos de la SAM : il me semble que la prof dit aussi qu'elle peut réaliser des transferts symétriques mais qu'elle n'en parlerait pas, non ? (J'arrive plus a avoir accès aux videos, du coup, si quelqu'un pouvait m'eclaircir :)
Autre question à propos de GSH, item E QCM 2 soufre partie 1 : dans les mécanismes biochimiques, le GSH joue le rôle de nucleophile. Est ce que c'est toujours le ca, ou est ce que c'est uniquement avec les alcènes électrophiles ?
Merci pour ce tut :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Christophe
Messages : 8
Enregistré le : 24 mars 2015, 19:56

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Christophe »

Tout d'abord merci pour ce Tut' qui est une pure tueeriee ! ;)

Sinon petit soucis de mise en page dans le chapitre 3 p.42 (2 et 3ème tableau en partant du haut) je pense qu'il faut inverser les 2 schémas de bilan de matière concernant la réactivité d'une cétone et du CO2 avec un réactif de Grignard.
Klech au ski
Messages : 14
Enregistré le : 04 octobre 2014, 18:02

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Klech au ski »

Salut tout le monde !

J'ai une question par rapport à une notation pour les phénols : dans le Tut'UEP et le cours du prof aussi il y a UN TIRET OBLIQUE lié à un R1 parfois sur le cycle benzène du phénol qu'on n'a pas utilisé jusqu'à présent en chimie orga. Cela ne ressemble pas aux liaisons habituelles qu'on voit sur le cycle comme en ortho, meta ou para. À quoi correspond cette répresentation ?

Pour etre plus claire, j'ai mis en pièce jointe une molécule du cours avec le tiret mystérieux (ici lié à R1).

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par cpoulain2001 »

Bonjour à tous
Merci pour le tut
Quels que remarques, questions :

Chapitre 3
QCM2 :item D noté vrai en correction rapide et en haut mais faux dans les réponses développées !

QCM9 dans le corrigé de la réaction je ne comprend pas comment on passe de l'étape 3 à l'étape 4 (molécule C), je ne comprend pas d'ou sort le H de l'alcool tertiaire !?

QCM 12 : dans le corrigé de la réaction il y a un éthyle à la place d'un méthyle et du coup moi je compte 11 carbonne
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
Gaga
Vieux tuteur
Messages : 130
Enregistré le : 12 novembre 2014, 10:03

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Gaga »

Coucou , peut être une petite erreur dans le chapitre 1 , l'oxydation du sulfure en sulfone c'est écrit dans le tableau du tut qu'il faut " hydroperoxyde + acide acétique..."
c'est plutot permanganate de potassium + H2O + acetone non? Ah et du coup , c'est aussi écrit qu'il faut chauffer, mais dans le poly c'est pas écrit , d'après le poly faut chauffer que pour l'oxydation sulfoxyde -> sulfone .
D3 Garancière rpz ♡

I'm a Doctor+ENgineer+arTIST
it's my job to put it in your mouth.
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par M.Andollini »

Christophe a écrit :Tout d'abord merci pour ce Tut' qui est une pure tueeriee ! ;)

Sinon petit soucis de mise en page dans le chapitre 3 p.42 (2 et 3ème tableau en partant du haut) je pense qu'il faut inverser les 2 schémas de bilan de matière concernant la réactivité d'une cétone et du CO2 avec un réactif de Grignard.
Je plussoie ^^

eh oui merci bcp les tuteurs vous déchirez !
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Ambrouille »

Bonjour, j'ai une autre question à propos du. QCM 14 des phénol : dans la correction, il est écrit que le Br est plus attracteur que le chlore, mais le chlore est plus électronégatif, non ? Pourquoi ce n'est pas lui qui est le plus electroattracteur ? Merci :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par M.Andollini »

(Re)Coucou tout le monde !

Pour le 2ème chapitre sur le soufre dans les QCM, le QCM 11 : le chlorure de sulfenyle est un agent de chloration électrophile non ? J'ai l'impression que le qcm a été fait pour le chlorure de thionyle !
Merci d'avance :)
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Mitsunobu »

Ambrouille a écrit :Bonjour, j'ai une autre question à propos du. QCM 14 des phénol : dans la correction, il est écrit que le Br est plus attracteur que le chlore, mais le chlore est plus électronégatif, non ? Pourquoi ce n'est pas lui qui est le plus electroattracteur ? Merci :D
Parce qu'il y a une erreur.
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Ambrouille »

Clair et net, merci Mistsunobu :D
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »