[TUT UEP] Remarques, (errata), love

drlak
Vieux tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 02 novembre 2014, 22:43

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par drlak »

Coucou,
Pour le QCM 13 du chapitre 3 , quand un othoesther réagit avec un organomagnesien, il y'a libération de 3 équivalents d'orthoesther et non 1. Donc l'item C est faux non ?
Et pour le QCM 14, normalement pour obtenir un amide il faut que réagisse un amine + un chlorure d'acide ou anhydride d'acide et non un Esther ?
Merci d'avance
P2 2015-2016
Chargée de QCM en histo
Tutrice biologie cellulaire
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Mitsunobu »

drlak a écrit :Coucou,
Pour le QCM 13 du chapitre 3 , quand un othoesther réagit avec un organomagnesien, il y'a libération de 3 équivalents d'orthoesther et non 1. Donc l'item C est faux non ?
J'ai pas l'exo.
Et pour le QCM 14, normalement pour obtenir un amide il faut que réagisse un amine + un chlorure d'acide ou anhydride d'acide et non un Esther ?
Merci d'avance
Ça marche aussi avec un Ester/acide carboxylique.
Attention c'est un Chlorure d'acyl, pas d'acide.
Mew
Messages : 31
Enregistré le : 27 septembre 2014, 20:18

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Mew »

Bonjour,

Sur le chapitre 2 des soufres (p.32) Q3: item E
Les thiolesters sont moins conjugués que leurs analogues conjugués donc l'item est faux :)
P. 34: Q13 item 4
La réaction d'amidation permet de retrouver une fonction amide, non? :p

Merci beaucoup :D
TheoD
Messages : 20
Enregistré le : 20 février 2014, 09:07

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par TheoD »

Juste ici pour ramener mon grain de sel,
MERCI POUR CE TUT !!!
vraiment c'est de loin le meilleur de tous, niveau méthode y'a pas mieux.. je comprenais rien aux 1,3 dicarbonylés avec mes fiches médisup et la.. révélation et c'est grâce a vous ! merci merci merci !
j'espère que pour le cbg vous nous concocterez un sujet a l'image de cette publi !
Vous gerez vraiment !
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par M.Andollini »

Je me joins à Théo pour moi aussi vous remercier pour ce tut fabuleux ! Tous les tut sont géniaux mais c'est vrai que celui là est particulièrement bien fait et on comprend tout très facilement. Merci !
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Kooks
Messages : 12
Enregistré le : 12 novembre 2013, 18:23

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Kooks »

Salut salut :)

alors j'ai une petite confusion par rapport aux 1,3 dicarbonyles. Une relation de Knoesvageldklgj (le mec avec le nom chelou) consiste bien en une aldolisation suivie d'une crotonisation non ?
Du coup, dans le QCM 12 du chapitre V, dans la derniere étape de la réaction, vu qu'on voit bien qu'il y a aussi eu une déshydratation, on devrait pas plutôt dire une réaction de Knoev... au lieu d'une simple aldolisation ? Ou on peut faire la nuance par rapport aux deux ?

J'espère avoir été claire... :) merci d'avance !!
Mitsunobu
Messages : 199
Enregistré le : 25 septembre 2014, 21:34

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Mitsunobu »

Kooks a écrit :Salut salut :)

alors j'ai une petite confusion par rapport aux 1,3 dicarbonyles. Une relation de Knoesvageldklgj (le mec avec le nom chelou) consiste bien en une aldolisation suivie d'une crotonisation non ?
Du coup, dans le QCM 12 du chapitre V, dans la derniere étape de la réaction, vu qu'on voit bien qu'il y a aussi eu une déshydratation, on devrait pas plutôt dire une réaction de Knoev... au lieu d'une simple aldolisation ? Ou on peut faire la nuance par rapport aux deux ?

J'espère avoir été claire... :) merci d'avance !!
Knoevenagel il y a un départ de CO2 à la fin.
Dans l'aldolisation crotonisation c'est attaque puis déshydration.
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [TUT UEP] Remarques, (errata), love

Message par Etienne Lamare »

Tiens quelqu'un avait posé cette question au tuto en bas de l'amphi D :roll:

Merci d'éclairer Mitsunobu Senpaï :geek:
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »