Jeu de révision : Venez vous entraider !

Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Julian_R »

Ambrouille a écrit :Quelles sont les caractéristiques de la médecine médiévale ?
J'adore les "petites" QROCs de HDM qui au fait sont méga longues :p
Bon, commençons:
(je vais supposer que c'est la médecine médiévale en OCCIDENT parce que si non, je n'en finirai jamais)
Au début du moyenne-âge, la médecine est de type monastique. Elle s'apprend dans les monastères, par des moines, qui sont les "seuls" à savoir lire et écrire le Latin. Le savoir médical est basé sur le savoir des anciens (Triade Aristote, Hippocrate et Gallien) via notamment la théorie des humeurs. La pharmacopée est basée sur la théorie des signatures (selon laquelle la Providence aurait volontairement aidé les fidèles pour la reconnaissance des médicament via l'assignation d'une couleur ou d'une forme faisant rappeler à se qui doit être traiter avec : baies rouges pour les maladies du sang par exemple). Charlemagne obligea les monastères à cultiver des simples. La thériaque (mélange de plus en plus complexe) était couramment utilisé pour soigner. De plus, à cette époque, le concept de soigner était beaucoup plus reliée à sauver l'âme du patient que à le débarrasser de ses troubles somatiques. Les malades étaient surtout logés dans des hôtels-dieux ou hospices tenues par la future confrérie des chirurgiens-barbiers et des religieux. Les médecins ne font que passer pour mirer les urines et prendre le pouls. L'astrologie est aussi très développé où le fonctionnement d'un organe était rattaché à une planète.

Naissance des Universités: au 9ème siècle (AD) à Salerne, en Italie, naît la première des universités européennes (très précoce). Le siècle du réel développement des universités fût plutôt le 13èmle siècle avec l'apparition des universités de Montpellier, Padoue, Sorbonne (à Paris) entre autres. Ceci va transformer la médecine, elle va être enseigné dans les "écoles" donc Scolastique. Il y aura une séparation de la médecine et de la chirurgie à partir du concile du 12ème siècle, la chirurgie est proscrite pour les religieux. Néanmoins, le vrai point d'inflexion historique est l'autorisation du Pape Clément V aux professeurs et étudiants de l'université de Montpellier au 14ème siècle à ce marier. Ceci rendit la médecine beaucoup plus intéressante et provoqua un réel afflux de gens au universités. En se qui concerne le Savoir Médical, on ne contredira toujours pas le savoir des anciens, Mondino da Luzzi, à Bologne, fit des dissections tout en contemplant les livres de Galien. (Il publia même un livre, L'Anatomia). Pratiquer des dissection dans le cadre des universités fût de mieux en mieux admis tout en restant relativement rare. A Montpellier, deux professeurs sont très connus: Guy de Chauliac (Chirurgien) et Arnaud de Villeneuve (Médecin). A Montpellier c'est les thèses Hippocratique qui prévalent, alors que à Paris, au collège fondé par Monsieur Sorbon c'est les thèses Aristotéliques.

En conclusion: Même si les dissections reprirent, les connaissances en Anatomie ne furent pas revues. Les livres de Galien continuent à être l'évangile. Les connaissances médicales n'ont pas évolué, on continue a traiter en fonction de la théorie des humeurs au moyen de lavements, saignées ou vomitifs (entre autres). Le premier livre imprimé va l'être au 15ème siècle et se nomma "Le calendrier des Saignées et Purgations" ce qui démontre le maintient de la théorie des humeurs à cette époque.

Conclusion perso (pas sur si on devrait la mettre mais bon) : même si ce fût une période où les connaissances médicales et anatomique n'ont pas avancé, ce fût la période où se mis en place tout le réseau d'institutions indispensables pour que au cours de la renaissance (pour l'anatomie) et un peu plus tard (pour la médecine) les connaissances puissent évoluer jusqu’à nos jours.

QROC SP: définir risque, facteur de risque et donner la classification des risques.
RM chimie O
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Ambrouille »

C'est parce que tu fais mega détaillé, mais dans caractéristiques, j'entendais les deux paragraphes sur medecine "monastique" et "scolastique", avec théories traitement...pas les noms des médecins ou autres :) j'ai peut être pas été assez spécifique dans mon énoncé, j'en suis confuse >.< ta QROC est très complète en tout cas ! (Peut être un peu trop, fais gaffe au concours, à sélectionner les infos quand même ! )
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Julian_R
Vieux tuteur
Messages : 211
Enregistré le : 27 septembre 2013, 17:49

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Julian_R »

J'avoue que j'ai poussé un peu loin ;-)
c'est peut-être une bonne idée de mettre dans la question de la QROC combien de ligne on attend non? J'vais édit la mienne du coup et je re up
Julian_R a écrit : QROC SP: définir risque, facteur de risque et donner la classification des risques. (2/3 lignes GRAND max par définition)
RM chimie O
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Ambrouille »

Julian_R a écrit :J'avoue que j'ai poussé un peu loin ;-)
c'est peut-être une bonne idée de mettre dans la question de la QROC combien de ligne on attend non? J'vais édit la mienne du coup et je re up
Julian_R a écrit : QROC SP: définir risque, facteur de risque et donner la classification des risques. (2/3 lignes GRAND max par définition)
J'avais hésité a le faire, mais tu as raison, c'est une bonne idée :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Ticha »

Julian_R a écrit :J'avoue que j'ai poussé un peu loin ;-)
c'est peut-être une bonne idée de mettre dans la question de la QROC combien de ligne on attend non? J'vais édit la mienne du coup et je re up
Julian_R a écrit : QROC SP: définir risque, facteur de risque et donner la classification des risques. (2/3 lignes GRAND max par définition)
Risque : probabilité d'occurence d'un événement et la gravité de ses effet.
On a les catastrophes, les dangers, les risques négligeables et les risques à la marge.
Les risques peuvent être intolérables, acceptables, limité dans le temps

Facteurs de risque : tout ce qui augmente la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d'un traumatisme

Pour illustrer ta qroc : ^^
Psycho : quels sont les facteurs de risque généraux et psychiatriques du suicide ?
Rizayn
Messages : 375
Enregistré le : 18 septembre 2014, 19:18

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rizayn »

Facteurs de risques généraux:

- antécédents personnels de tentatives de suicide : 30 a 40% des suicidants refont une TS, 10% récidivent
- antécédents familiaux ou personnels de suicides
- conditions socio-économiques : emploi précaire et instable, profession libérales, chômage
- âge : les jeunes et les personnes âgées sont les plus touchées
- saison : printemps plus qu'hiver
- situation géographique : milieu rural plus que milieu urbain
- antécédents de maltraitance ou d'abus sexuel
- atteints de maladie chronique et/ou détériorantes

Facteurs de risques psychiatriques :
- alcool et tabac
- sckyzophrenie : 10% des patients meurent par suicide

(Les facteurs de risques psychiatriques ne sont pas complets ^^)

QROC Santé publique : quelles sont les caractéristiques d'un usage nocif ou d'un abus d'une substance psycho actives ? (6 caractéristiques de 1-2 lignes chacunes)
Modifié en dernier par Rizayn le 10 avril 2015, 13:45, modifié 1 fois.
Après la mitose, ils eurent beaucoup de cellules filles, jusqu'à ce que l'apoptose les sépare.

SWAAAAAAAAG MEN
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rim »

Rizayn a écrit :Facteurs de risques généraux:

- antécédents personnels de tentatives de suicide : 30 a 40% des suicidants refont une TS, 10% récidivent
- antécédents familiaux ou personnels de suicides
- conditions socio-économiques : emploi précaire et instable, profession libérales, chômage
- âge : les jeunes et les personnes âgées sont les plus touchées le risque de suicide réussi augmente avec l'âge
- saison : printemps plus qu'hiver
- situation géographique : pays industrialisés milieu rural plus que milieu urbain
- antécédents de maltraitance ou d'abus sexuel
- atteints de maladie chronique et/ou détériorantes (invalidante)

Facteurs de risques psychiatriques :
- alcool et tabac 2ème facteur de co-morbidité de suicide
- sckyzophrenie : 10% des patients meurent par suicide 40 à 50% font une TS
troubles de l'humeur : épisode maniacodépressif majeur , maladies maniacodépressives/troubles bipolaires (risque x25)
Pathologies mentales (névroses) + troubles de la personnalité + difficultés à gérer les relations avec autrui/à aménager l'anxiété


(Les facteurs de risques psychiatriques ne sont pas complets ^^)
Rizayn a écrit :QROC Santé publique : quelles sont les caractéristiques d'un usage nocif ou d'un abus d'une substance psycho actives ? (6 caractéristiques de 1-2 lignes chacunes)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Ticha »

Merci Rim pour la correction de ma qroc ! :)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par Rim »

Ticha a écrit :Merci Rim pour la correction de ma qroc ! :)
Haha oui j'ai pris mes aises :3 ❤️
Rizayn a écrit :QROC Santé publique : quelles sont les caractéristiques d'un usage nocif ou d'un abus d'une substance psycho actives ? (6 caractéristiques de 1-2 lignes chacunes)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
CamilleL
Messages : 7
Enregistré le : 26 mars 2015, 11:19

Re: Jeu de révision : Venez vous entraider !

Message par CamilleL »

Rizayn a écrit :QROC Santé publique : quelles sont les caractéristiques d'un usage nocif ou d'un abus d'une substance psycho actives ? (6 caractéristiques de 1-2 lignes chacunes)
[/quote]

On peut constater :
- Utilisation d'une SPA dans une situation de mise en danger (lorsqu'on conduit)
- Infractions liées à la prise d'une SPA (violences)
- Aggravation de problèmes personnels ou sociaux (pb familiaux, pb d'argent)
- Mise en péril de la vie et du dev d'autrui (prise d'une SPA pendant la grossesse)
- Incapacité de se passer de la SPA pendant plusieurs jours
- Difficultés et/ou incapacité dans la vie personnelle, à l'école ou à la maison (absentéisme à l'école, pb relationnelle familiaux...)

QROC HDM : Quelles sont les différentes théories concernant la fonction de la thyroïde ? (7 théories de 1-2 lignes chacunes)
Répondre

Retourner vers « UE7 en général »